Connect with us

À la Une

Linafoot/Playoff : AS Dauphin Noir tient en échec le TP Mazembe !

Published

on

L’Association Sportive Dauphin Noir de Goma, située au Nord-Kivu, a réussi à imposer un match nul paritaire de 0 à 0 face au TP Mazembe Engelbert de Lubumbashi, ce dimanche 10 mars 2024, au stade de l’unité de Karisimbi.

Pour cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième journée du championnat national d’élite, Linafoot division 1, en phase play-offs, les Tricolores de l’AS Dauphin Noir ont dominé le TP Mazembe du début jusqu’à la fin du match.

Bien que aucun but n’ait été marqué des deux côtés, l’AS Dauphin Noir a fait preuve d’une certaine maturité sur le plan technique et tactique, mettant ainsi à rude épreuve les Corbeaux.

Dans un stade comble, le Mazembe a été maîtrisé par son adversaire du jour, qui s’est créé de nettes occasions, malheureusement sans succès. Malgré leur expérience et leur renommée, les joueurs de Mazembe Engelbert ont été confrontés à une résistance farouche de la part des locaux, dirigés par l’entraîneur Guy Lusadisu.

Le capitaine des Gomatraciens, Jackson Lunanga, a réalisé une performance impeccable en réalisant des arrêts décisifs, préservant ainsi sa cage inviolée jusqu’à la fin de la rencontre.

Grâce à ce score nul et vierge, Dauphin Noir remporte son premier point précieux sur 6 possibles, tandis que Mazembe compte désormais 4 points sur 6 après sa large victoire initiale (5-0) contre Lubumbashi Sport.

Pour les prochains matchs, Dauphin Noir recevra au même endroit l’équipe du FC Les Aigles du Congo de Kinshasa le jeudi 14 mars prochain, à partir de 15h00 heure locale.

Quant à Mazembe, ils accueilleront les Unionistes de l’AS Maniema-Union de Kindu le 13 mars prochain. Le match se déroulera au stade TPM de la Kamalondo et opposera le leader du groupe A au leader du groupe B.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte