À la Une
Guerre du M23 : Les FARDC contrôlent toujours Mushaki, dans le Masisi

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont sorti des fortes cartouches, y compris les hélicoptères d’attaques, ce mercredi 22 février 2023 pour repousser les rebelles du M23/RDF près de Mushaki, une localité située à plus ou moins 15 kilomètres de la cité de Sake dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu. Cela a été le cas après le débordement des éléments M23 sur la colline de Mushununu près de Mushaki, considéré comme la porte d’entrée à Sake, le dernier verrou avant d’atteindre Goma.
Jusque tard dans la soirée de ce mercredi, l’artillerie lourde des forces armées congolaises a poursuivi le pilonnage des positions occupées par l’ennemi aux alentours de Mushaki.
Certaines sources dans la zone révèlent que les combats se sont intensifiés cette soirée au niveau de l’antenne et d’autres collines aux alentours de Mushaki. L’ennemi qui, visiblement a l’intention de couper la route Goma-Masisi, a été stoppé et repoussé par les FARDC.
De leurs côtés, les observateurs disent penser que les rebelles du M23 tentent de forcer le passage jusqu’à occuper la mine de Rubaya, l’une des plus importantes de la RDC, d’où vient une grande partie du Coltan dont le monde a besoin.
Dans la partie Nord-Est, les combats ont été signalés ce même mercredi près de Kausa, non loin de Kilolirwe sur la route Sake-Kitshanga ainsi qu’à Rugeyo, à une dizaine de kilomètres de Sake, dans le village de Murambi en Groupement Kamuronza.
Notons que pour l’instant certaines sources dans la région affirment que les rebelles occupent toutes les collines qui surplombent Mushaki, une cité qui jusqu’à preuve du contraire reste entre les mains des FARDC. “Les FARDC occupent et contrôlent Mushaki, sans oublier toute la route principale qui mène vers Rubaya et Goma”, indique un notable local.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some