Connect with us

À la Une

“Guéguerre” Assemblée nationale-Conseil d’État : le FCC exhorte les animateurs des institutions à respecter le principe sacrosaint de séparation des pouvoirs

Published

on

Dans une déclaration politique faite ce samedi 13 juin 2020, la famille politique de Joseph Kabila Kabange, le Front Commun pour le Congo ( FCC) s’est dit préoccupé par le recours abusif, devenu récurrent, à la puissance publique à savoir la police, justice, forces de sécurité pour régler des conflits inter ou intra-institutionnels là où pourtant des règles du jeu claires, fixées par la Constitution et les lois de la République.

Cette sortie du bataillon de Joseph Kabila fait suite à ce qu’il qualifie de violation intentionnelle du principe, à valeur constitutionnelle, de l’inviolabilité du siège du parlement par des forces de police et des militants ou sympathisants des formations politiques dans le dessein, bien compris, de faire obstruction aux délibérations d’une institution aussi représentative du peuple congolais et de toutes nos provinces qu’est le Parlement.

À cet effet, au nom de sa famille politique, Néhémie Mwilanya Wilondja exige que soient mis immédiatement ces pratiques rétrogrades qui constituent un recul par rapport aux avancées démocratique engrangées par la RDC au cours des deux décennies. Et que leurs auteurs soient sanctionnés conformément à la loi.

Aussi, a-t-il rappelé que la tentative irrésistible d’empêcher l’institution parlementaire à fonctionner a été à la base de grandes crises institutionnelles en 1960.

Le FCC exhorte les animateurs des institutions à respecter chacun, les prérogatives des autres institutions sur pied du sacrosaint principe de séparation des pouvoirs.

Le FCC apporte tout son soutien à tous les élus, particulièrement à ceux de la majorité parlementaire et aux Présidents de leurs chambres, dans l’accomplissement du mandat leur dévolu par le peuple souverain et ce, quel qu’en soit la matière.

Rappelons-le, prévue vendredi 12 juin 2020, l’élection du premier vice-president de l’Assemblée nationale a été reportée suite à un conflit entre la chambre basse du parlement et le conseil d’État qui avait demandé à cette chambre législative de surseoir son calendrier en attendant l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte