Actualité
Uvira : 41.000 USD de la Monusco pour la construction de la nouvelle salle polyvalente de la mairie
D’ici trois mois, la mairie d’Uvira sera dotée d’une nouvelle salle polyvalente moderne. La cérémonie de pose de la première pierre a réuni, à la mairie autour de l’autorité urbaine, sieur KIZA MUHATO, des membres du conseil urbain de sécurité, l’administrateur assistant du territoire d’Uvira en charge de l’administration, des représentants de la société civile et ceux des différentes couches sociales de la ville, ce 11 juin 2020 dans l’après-midi.
Du maire Kiza MUHATO, l’on a appris que les travaux lancés sont financés par la section des affaires civiles de la Monusco Uvira.
Pour l’autorité, il s’agit d’une preuve convaincante d’un bon partenariat entre la Monusco et la mairie.
Le financement, a-t-il ajouté, est d’un montant global de 41 mille dollars américains auquel s’ajoute la participation locale de la mairie de l’ordre de 7000 dollars. Cette enveloppe sera versée en trois tranches en raison de deux tranches de 40% du montant global pour chacune d’elles et de 20% à la fin des travaux.
Ces travaux seront exécutés par l’organisation Action de Solidarité des Femmes pour les Femmes et l’enfant, ASOFFE en sigle.
D’après le coordinateur de cette structure, Jean Kalembe, le bâtiment aura 18 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur. La cérémonie de la remise de ce bâtiment à l’autorité interviendra dans trois mois à dater de ce jeudi 11 juin 2020.
Notons que l’ASOFFE n’est pas à sa première expérience. En partenariat avec Save the children et les fonds social de la RDC, elle a déjà exécuté les travaux des plusieurs ouvrages en territoire d’Uvira et de Fizi.
Les participants ont loué la capacité managériale du maire Kiza Muhato, son savoir-faire et sa volonté de donner une bonne image de la nouvelle ville.
Cleophas Bumba Kyembwe Babu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some