Connect with us

À la Une

Grande bataille au Kongo Central : 64 candidats pour 4 sièges au Sénat et 14 candidats dans la course au gouvernorat !

Published

on

Le calendrier revisé par la Commission électorale indépendante nationale fixe les élections des sénateurs et gouverneurs au 29 avril prochain dans toutes les provinces du pays, excepté celles sous “état de siège”.

La campagne électorale a commencé, ce 25 avril à minuit. Les candidats senateurs et gouverneurs ont 3 jours pour convaincre leurs électorats.

La bataille au Kongo est rude. 62 candidats senateurs pour 4 sièges à pourvoir pour la circonscription électorale du Kongo Central et 14 candidats gouverneurs vont en compétition pour succéder à Guy Bandu.

L’heure est à la consolidation des acquis ou à la rupture pour une refondation de la province du Kongo Central.

Entre ceux qui ont géré et co-géré, et, ceux qui aspirent au changement radical du modèle de gouvernance et de développement de la province de feu Kasa-Vubu.

L’ancien colistier du gouverneur actuel, Grâce Bilolo, a décidé de faire chemin seul au détriment de son ancien guide, le Docteur Guy Bandu: une façon de refuser d’assurer leur bilan à la tête de la province.

Selon plusieurs sources, il y a trois candidats favoris à cette élection du gouverneur au Kongo Central. Il s’agit notamment de Guy Bandu, Grâce Bilolo et Robert Niondo.

Le jeu politique se joue en coulisses et laisse champs libre aux différentes supputations. Pour certains, l’élection s’est joué en faveur de Bilolo, le jour de l’élection des membres du bureau définitif de l’AP Kongo Central.

Ce n’est pas vrai. L’expérience des scrutins passés a démontré autre chose. Guy Bandu peut refaire face sans doute. Mais beaucoup sont sceptiques et pensent qu’il n’a pas de chance de poursuivre ses rêves de développer sa province natale.

Un autre poulain à craindre dans ces élections de l’exécutif du Kongo Central, est, Robert Niondo. Un entrepreneur hors-pair, une arme efficace pour gérer les ambitions d’un Kongo Central prospère, digne et un havre de paix où fera beau vivre.

Certains quartiers généraux de partis politiques et regroupements parlent aussi d’un certain Dieudonné Bifumana, Coordonnateur de la notabilité Kongo.

L’enceinte de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est envahie d’affiches des candidats gouverneurs et sénateurs, jusqu’au 27 avril 2024 à minuit, date de fin de campagne.

Qui succédera à Guy Bandu à la tête du gouvernorat du Kongo Central ? Le 29 avril prochain, son nom sera connu.

Mfumu DIASILUA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Le RJCDD organise un colloque entre les professionnels des médias dénommé les gestes qui sauvent à l’ère digitale

Published

on

En marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse , le Réseau des journalistes pour la culture et le développement durable(RJCDD) en sigle a organisé le samedi 4 mai 2024 une matinée d’échange entre journalistes au siège de la plateforme contemporaine autour du thème :« le geste qui sauve à l’ère digitale ».

Cette matinée d’échange a pour but de sensibiliser les professionnels des médias pour apprendre des gestes qui sauvent face à une personne se trouvant dans une situation de péril en lieu et place de prendre des vidéos, photos, faire un scoop, un papier d’information… etc au détriment d’une vie humaine.

En tant que professionnels des médias face à une telle situation le mieux serait : ” pour un homme; desserrer la ceinture, ouvrir le bouton de la chemise.et pour une femme : desserrer le soutien-gorge, retirer la blouse puis laisser la personne respirer l’air naturel cela permet de maintenir l’humain en vie.

Il est strictement interdit d’amener le patient à bord d’une moto, c’est précipiter sa mort. Garder le plus tôt en position droite horizontale, le temps de l’amener au centre de santé le plus proche.” a déclaré l’intervenant Adonis Bope, journaliste et spécialiste en santé d’urgence.

Il convient de noter qu’il existe une différence entre un professionnel des médias et un journaliste professionnel.

“Est appelé journaliste professionnel, détenteur d’un diplôme de Licence en information et communication. Option : Journalisme. Avoir fait plus ou moins une année de stage dans une rédaction ». “Pour celui qui a embrassé autre disciplines que la communication aurait fait 3 ans de stage dans une rédaction tout en respectant le principe de la diffusion de l’information.

Par ailleurs,un professionnel des médias renvoie à tout individus qui concourt à la publication d’une information vers le public Il s’agit donc : photographe, caméraman, blogueur, conteur, animateur, etc” a t-il expliqué le secrétaire général de L’UNPC Mr Zjasbey

Rappelons que ce réseau est dénommé: ” journaliste pour la culture et le développement durable .” JCDD existe depuis 2 ans ,coordonné par Mr Onassis Mutombo.

Elyane Mukuna /congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte