K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Grâce présidentielle : la peine d’Eddy Kapend commuée en prison à vie !

Published

on

La mesure de grâce accordée aux condamnés du procès sur l’assassinat de feu le président Laurent-Désiré Kabila par le Chef de l’Etat Antoine-Félix Tshisekedi à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo a été exécutée ce mercredi 16 juillet 2020.

Les plus heureux, selon une source proche de la prison centrale de Makala, sont ceux qui étaient condamnés à 20 ans de servitude pénale principale. Ils ont donc été libérés ce mercredi vers 18h00’. Ils ont pour noms : capitaine Maurice Kolokota, lieutenant Kot Diur, lieutenant Jean-Claude Kimuanga, Lieutenant Meschak Luhungu, adjudant Jean-Jacques Kapia.

Quant aux condamnés emblématiques, dont le colonel Eddy Kapend, ancien chef de camp du président assassiné, Constantin Nono Lutula, ancien conseiller spécial en matière de sécurité, Leta Mangasa, ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), leur peine de mort vient d’être commuée à la servitude pénale à perpétuité ou prison à vie.

Ceux qui étaient condamnés à la prison à vie comme le capitaine Emmanuel Ndongo Kayilu, commandant du peloton qui avait exécuté dix Libanais à Kibomango sur ordre du général Yav Nawej, ont vu leur peine commuée à 20 ans de servitude pénale principale, peine qu’ils vont probablement purger en janvier 2021.

Il sied de noter que certains de ces détenus étant décédés, 28 croupissaient encore en prison. 5 ayant été libérés suite à la grâce présidentielle, il en reste encore 23.

Pour rappel, le jour où elle avait rendu son arrêt, la Cour d’ordre militaire, par la bouche de son président le général Camille Nawele Mukongo, avait déclaré que le procès sur l’assassinat du président Laurent-Désiré Kabila n’est pas encore terminé.

Quant aux organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme, elles continuent à clamer que les assassins du président Laurent-Désirent Kabila courent les rues, et que ce sont les innocents qui sont en prison. A ce sujet, le colonel Eddy Kapend continue à se dire non coupable.

Concernant Nono Lutula, il a été condamné à mort seulement pour avoir donné 50 dollars aux suspects Bora Uzima, Mirindi et un autre qui lui avaient demandé à manger lorsqu’ils étaient au cachot.

Le Potentiel


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte