À la Une
Gouvernorat Sankuru : le duel Mende-Mukumadi enfin fixé au 10 juillet

Après un long moment de suspens, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de Sankuru et Sud-Ubangi auront lieu finalement le 10 juillet prochain. C’est ce qui ressort de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) tenue mardi 25 juin 2019 à son siège à Kinshasa/Gombe.
Ce réajustement des dates rappelle-t-on, fait suite aux arrêts du Conseil d’État, qui a décidé de la réhabilitation du candidat Joseph Mukumadi pour le Sankuru et de l’annulation du scrutin de Sud-Ubangi avec réhabilitation du candidat du PPRD, Taila Nage, dont la candidature avait été invalidée par la CENI, avant un entérinément de la Cour d’appel.
Ainsi l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende ne sera plus candidat unique et devra faire face à Joseph Mukumadi, désormais réhabilité.
Selon cette décision de la CENI, il est prévu à la même date, la même élection dans la province du Sud-Ubangi.
D’apres ce calendrier réaménagé la campagne électorale se déroulera du 6 au 8 juillet, tandis que la période des contentieux électoraux aura lieu du 11 au 25 juillet. Du 26 au 09 août investiture des gouverneurs et vice gouverneurs.
Il sied de noter que cette décision de la Centrale électorale vient de mettre fin au feuilleton sur l’élection du gouverneur et du vice-gouvrneur de la province du Sankuru. Cette élection a connu plusieurs rebondissements, suite notamment à l’invalidation de la candidature de Joseph Mukumadi par la Ceni, mais surtout parce que la candidature unique de Lambert Mende posait problème.
En sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions conformement à l’article 69 de la constitution de la RDC, le président de la république, Chef de l’État Félix Tshisekedi s’était investit en recevant les notables du Sankuru, les députés provinciaux du Sankuru et la centrale électorale, pour qu’il yest ce nouveau calendrier publié par la CENI et reconnaitre la décision du conseil d’État réhabilitant la candidature de Joseph Mukumadi.
Pour rappel, initialement prévu le 10 avril dernier comme dans toutes les autres provinces, ce scrutin n’a plus eu lieu dans la province du Sankuru.
MOUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some