Connect with us

À la Une

Gouvernorat Sankuru : le duel Mende-Mukumadi enfin fixé au 10 juillet

Published

on

Après un long moment de suspens, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces de Sankuru et Sud-Ubangi auront lieu finalement le 10 juillet prochain. C’est ce qui ressort de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) tenue mardi 25 juin 2019 à son siège à Kinshasa/Gombe.

Ce réajustement des dates rappelle-t-on, fait suite aux arrêts du Conseil d’État, qui a décidé de la réhabilitation du candidat Joseph Mukumadi pour le Sankuru et de l’annulation du scrutin de Sud-Ubangi avec réhabilitation du candidat du PPRD, Taila Nage, dont la candidature avait été invalidée par la CENI, avant un entérinément de la Cour d’appel.

Ainsi l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende ne sera plus candidat unique et devra faire face à Joseph Mukumadi, désormais réhabilité.

Selon cette décision de la CENI, il est prévu à la même date, la même élection dans la province du Sud-Ubangi.

D’apres ce calendrier réaménagé la campagne électorale se déroulera du 6 au 8 juillet, tandis que la période des contentieux électoraux aura lieu du 11 au 25 juillet. Du 26 au 09 août investiture des gouverneurs et vice gouverneurs.

Il sied de noter que cette décision de la Centrale électorale vient de mettre fin au feuilleton sur l’élection du gouverneur et du vice-gouvrneur de la province du Sankuru. Cette élection a connu plusieurs rebondissements, suite notamment à l’invalidation de la candidature de Joseph Mukumadi par la Ceni, mais surtout parce que la candidature unique de Lambert Mende posait problème.

En sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions conformement à l’article 69 de la constitution de la RDC, le président de la république, Chef de l’État Félix Tshisekedi s’était investit en recevant les notables du Sankuru, les députés provinciaux du Sankuru et la centrale électorale, pour qu’il yest ce nouveau calendrier publié par la CENI et reconnaitre la décision du conseil d’État réhabilitant la candidature de Joseph Mukumadi.

Pour rappel, initialement prévu le 10 avril dernier comme dans toutes les autres provinces, ce scrutin n’a plus eu lieu dans la province du Sankuru.

MOUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Séminaire gouvernemental 2024 : les “ministres” appelés à travailler avec efficacité pour l’intérêt du peuple

Published

on

Le Président de la république Felix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement Suminwa la nécessité de travailler pour l’intérêt général du peuple congolais auprès de qui ils sont redevables.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture ce dimanche 21 juillet, du Séminaire gouvernemental de la session 2024 à Kinshasa, dans la salle des congrès du palais de la nation.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a exhorté le Président de la république.

Le chef de l’État a circonscrit par ailleurs le cadre qui les a réunis.

« Il s’agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », dit-il.

Il est important de souligner que cette édition est organisée autour du thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte