À la Une
RDC/Kasumbalesa : la police dotée de 4 jeeps pour renforcer sa lutte contre l’insécurité
Paralysie générale des activités dans la ville de Kasumbalesa, ce mercredi 26 juin 2019, suite à l’insécurité grandissante observée ce dernier temps. La population en colère a brûlé des pneus, barricadant la route à la hauteur de Mulowayi vers la matinée.
Cette situation fait suite à une opération menée dans le quartier Koyo où des bandits armés ont eu à vandaliser trois maisons en y emportant des colossales sommes d’argents.
En réaction, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a fait sa descente sur place à Kasumbalesa ce mercredi.
L’autorité provinciale a, dans message à la population, rassuré de son implication pour mettre fin à cette situation qui sévit à Kasumbalesa.
Afin donc de favoriser la mobilité des agents de la police, le chef de l’exécutif provincial a fait un don de 4 jeeps. ” Cette situation me préoccupe trop. J’ai instruit aux autorités policières à érigé leur quartier général ici à Kasumbalesa pour mettre fin à ce phénomène. La population doit aider la police en dénonçant des cas suspects. Voilà pourquoi j’ai fait don de 4 jeeps à la police urbaine. Je vous assure de mon implication totale, la police doit multiplier les patrouilles en collaboration avec la population et les FARDC”, a dit Jacques Kyabula gouverneur de la province du Haut-Katanga.
En réaction, le député national élu de Sakania, Anaclet Kabeya Kalenga, félicite l’autorité provinciale pour son implication, fruit de son entretien avec lui, il demande à la population de faire confiance à la police, pour une fin définitive.
Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET( Kasumbalesa)
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some