Connect with us

À la Une

RDC/Kasumbalesa : la police dotée de 4 jeeps pour renforcer sa lutte contre l’insécurité

Published

on

Paralysie générale des activités dans la ville de Kasumbalesa, ce mercredi 26 juin 2019, suite à l’insécurité grandissante observée ce dernier temps. La population en colère a brûlé des pneus, barricadant la route à la hauteur de Mulowayi vers la matinée.

Cette situation fait suite à une opération menée dans le quartier Koyo où des bandits armés ont eu à vandaliser trois maisons en y emportant des colossales sommes d’argents.

En réaction, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a fait sa descente sur place à Kasumbalesa ce mercredi.

L’autorité provinciale a, dans message à la population, rassuré de son implication pour mettre fin à cette situation qui sévit à Kasumbalesa.

Afin donc de favoriser la mobilité des agents de la police, le chef de l’exécutif provincial a fait un don de 4 jeeps.  » Cette situation me préoccupe trop. J’ai instruit aux autorités policières à érigé leur quartier général ici à Kasumbalesa pour mettre fin à ce phénomène. La population doit aider la police en dénonçant des cas suspects. Voilà pourquoi j’ai fait don de 4 jeeps à la police urbaine. Je vous assure de mon implication totale, la police doit multiplier les patrouilles en collaboration avec la population et les FARDC », a dit Jacques Kyabula gouverneur de la province du Haut-Katanga.

En réaction, le député national élu de Sakania, Anaclet Kabeya Kalenga, félicite l’autorité provinciale pour son implication, fruit de son entretien avec lui, il demande à la population de faire confiance à la police, pour une fin définitive.

Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET( Kasumbalesa)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

Published

on

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté,  en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »

A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.

En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.

Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising