K-WA Advertising

Connect with us

non classé

Gouvernement : grogne chez ACO de Patrick Bologna !

Published

on

Un grand feu couve dans  » Avenir du Congo »( ACO), parti politique dirigé par Patrick Bologna. La pomme de discorde : la répartition des postes au gouvernement selon le critérium édicté par le Front Commun pour le Congo( FCC).  » Où est parti notre quota? », se sont interrogés plusieurs cadres au cours d’un entretien à bâtons rompus avec CONGOPROFOND.NET ce lundi 2 septembre à Gombe.

En effet, ont-ils indiqué, la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba a été faite sur base de poids politique. Le principe, rappellent-ils, était 8 députés nationaux pour avoir un ministère et 4 députés nationaux pour un vice ministère.  » Le constat est amer que ACO n’ait rien bénéficié, parmi les cadres bien connus qui ont milité depuis longtemps, servi pour que ce parti se retrouve là où il est aujourd’hui au risque de leur vie », s’est plaint un cadre de l’ACO.

Puis d’ajouter:  » Avant la publication Aco est choisi pour occuper le ministère des ITPR. Ce qui était bien confirmé. Chose curieuse ce ministère est occupé au finish par une personne boulimique d’une autre formation politique. Au nom de quelle magie? Impossible d’y croire, la maffia s’installe, le business florissant se négocie au détriment des intérêts du parti. Où est aussi passé encore le poste de vice-ministre pour le compte d’ACO? Personne ne peut imaginer sa destination, peut-être dans l’Éternité que Dieu seul détient le secret », ont-ils expliqué, accusant une seule personne de rouler tout le monde parce refusant d’observer la transparence et l’orthodoxie dans l’application des statuts qui régissent le parti.

Pour des cadres de l’ACO, le leadership de ce parti ne vise que ses propres intérêts et non ceux des autres.  » Au finish, on voit apparaître un nom d’un homme ancré dans le milieu sportif, manager olympique, après avoir laissé tout le monde dans le coma juste de 4h30 du matin à 8h. C’est alors que tout le monde commença à courir à droite et à gauche pour en savoir plus si l’heureux promu était Aco. Nos coeurs déchirés, la déception totale, personne n’était là pour nous fournir une réponse, alors personne. C’est au courant de la journée qu’on trouvera une parade de justification sans convaincre. Les business politiques dans Aco n’ont pas commencé aujourd’hui. Depuis son existence, les membres se sont toujours plaints de leur marginalisation à chaque fois dans la répartition des responsabilités au sein de la MP. Ce qui vient de se passer démontre que les mêmes causes produisant les mêmes effets. Aco est victime d’une escroquerie politique interne, d’un mercantilisme propre à une bande bien connue », ont-ils martelé avant de promettre d’y revenir avec détails après le retour à Kinshasa de son leader.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte