Connect with us

non classé

Gouvernement : grogne chez ACO de Patrick Bologna !

Published

on

Un grand feu couve dans  » Avenir du Congo »( ACO), parti politique dirigé par Patrick Bologna. La pomme de discorde : la répartition des postes au gouvernement selon le critérium édicté par le Front Commun pour le Congo( FCC).  » Où est parti notre quota? », se sont interrogés plusieurs cadres au cours d’un entretien à bâtons rompus avec CONGOPROFOND.NET ce lundi 2 septembre à Gombe.

En effet, ont-ils indiqué, la répartition des postes ministériels dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba a été faite sur base de poids politique. Le principe, rappellent-ils, était 8 députés nationaux pour avoir un ministère et 4 députés nationaux pour un vice ministère.  » Le constat est amer que ACO n’ait rien bénéficié, parmi les cadres bien connus qui ont milité depuis longtemps, servi pour que ce parti se retrouve là où il est aujourd’hui au risque de leur vie », s’est plaint un cadre de l’ACO.

Puis d’ajouter:  » Avant la publication Aco est choisi pour occuper le ministère des ITPR. Ce qui était bien confirmé. Chose curieuse ce ministère est occupé au finish par une personne boulimique d’une autre formation politique. Au nom de quelle magie? Impossible d’y croire, la maffia s’installe, le business florissant se négocie au détriment des intérêts du parti. Où est aussi passé encore le poste de vice-ministre pour le compte d’ACO? Personne ne peut imaginer sa destination, peut-être dans l’Éternité que Dieu seul détient le secret », ont-ils expliqué, accusant une seule personne de rouler tout le monde parce refusant d’observer la transparence et l’orthodoxie dans l’application des statuts qui régissent le parti.

Pour des cadres de l’ACO, le leadership de ce parti ne vise que ses propres intérêts et non ceux des autres.  » Au finish, on voit apparaître un nom d’un homme ancré dans le milieu sportif, manager olympique, après avoir laissé tout le monde dans le coma juste de 4h30 du matin à 8h. C’est alors que tout le monde commença à courir à droite et à gauche pour en savoir plus si l’heureux promu était Aco. Nos coeurs déchirés, la déception totale, personne n’était là pour nous fournir une réponse, alors personne. C’est au courant de la journée qu’on trouvera une parade de justification sans convaincre. Les business politiques dans Aco n’ont pas commencé aujourd’hui. Depuis son existence, les membres se sont toujours plaints de leur marginalisation à chaque fois dans la répartition des responsabilités au sein de la MP. Ce qui vient de se passer démontre que les mêmes causes produisant les mêmes effets. Aco est victime d’une escroquerie politique interne, d’un mercantilisme propre à une bande bien connue », ont-ils martelé avant de promettre d’y revenir avec détails après le retour à Kinshasa de son leader.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Actualité

« Lushoise de cœur » : Pourquoi la députée Hermione Bolumbe renforce ses actions à Lubumbashi ?

Published

on

Députée nationale élue de la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa, le Dr Hermione Bolumbe se distingue par une approche politique qui dépasse largement les frontières de sa base électorale.

Médecin de profession, elle continue de conjuguer action politique et engagement humanitaire à travers plusieurs initiatives sanitaires menées dans différentes provinces de la République démocratique du Congo.

Lubumbashi, une ville qui a vu naître sa fondation

Si la députée s’implique aujourd’hui activement à Lubumbashi, ce choix est loin d’être anodin. Au micro de CONGOPROFOND.NET, elle explique que la capitale du Haut-Katanga occupe une place particulière dans son parcours personnel et professionnel.

C’est en effet dans la ville cuprifère qu’a vu le jour sa Fondation HBO Global Social Protection, une structure dédiée aux actions sociales et sanitaires.

Se considérant « Lushoise de cœur », la députée affirme ainsi son attachement à cette ville qui a marqué le début de plusieurs de ses initiatives humanitaires.

Un appareil anesthésiste moderne pour la Clinique universitaire de Lubumbashi

Dans le cadre de son engagement pour l’amélioration des soins de santé, Dr Hermione Bolumbe prévoit de doter la Clinique universitaire de Lubumbashi d’un appareil anesthésiste moderne.

Cet équipement médical devrait contribuer à renforcer la capacité de prise en charge des patients et à améliorer les conditions de travail du personnel soignant dans cette structure hospitalière.

Un engagement ancien envers les patients lushois

L’engagement de la députée en faveur des populations de Lubumbashi ne date pas d’aujourd’hui. Bien avant son mandat parlementaire, elle intervenait déjà dans le domaine médical pour soutenir les patients.

Elle rappelle notamment qu’à une certaine époque, elle louait sur fonds propres du matériel médical afin de permettre la prise en charge de certains malades, une initiative qui témoigne de sa volonté d’apporter des solutions concrètes aux difficultés du système de santé.

Par ces actions, Dr Hermione Bolumbe entend démontrer que l’engagement politique peut aussi se traduire par des gestes humanitaires concrets au bénéfice des populations.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading