À la Une
Gouvernement : 76 % de nouvelles têtes, 17% de femmes( Ilunga Ilunkamba, Premier ministre)
Fini le suspense, le premier gouvernement de l’alternance est là. C’est ce lundi 26 août à 5 heures du matin que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté la composition de son équipe.
A l’en croire, en effet, toutes les provinces ont été servis et le gouvernement n’attend que son investiture par l’Assemblée nationqle pour commencer son travail.
Ainsi, le Grand Kasaï a été servi à la hauteur de 25%, le Grand Kivu 22%, le Grand Katanga 15%, le Grand Bandundu 14%, le Grand Équateur 9% Kongo Central 9%, la Province Orientale 6%.
Au sujet du Genre, les hommes sont toujours largement majoritaires dans l’exécutif national. En clair, ils representent 83 %, alors que les femmes n’occupent que 17% de postes. Toutefois, a souligné le Premier ministre, il faut pondéré ce faible pourcentage par l’importance des portefeuilles accordés aux dames. » Elles ont donc une vice primature, des ministères d’Etat, etc. », a-t-il appuyé.
La plus grande innovation, a martelé le chef du gouvernement, c’est la large présence de personnalités qui n’ont jamais été ministres( 76,9%), au moment où les « revenants » détiennent 23 de fauteuils ministériels.
Une autre innovation, c’est l’intégration du ministère délégué des Personnes vivant avec handicap ( PVH) et celles vulnérables.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some