Connect with us

À la Une

Gouvernement : 76 % de nouvelles têtes, 17% de femmes( LA LISTE COMPLETE )

Published

on

 

Fini le suspense, le premier gouvernement de l’alternance est là. C’est ce lundi 26 août à 5 heures du matin que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté la composition de son équipe.

A l’en croire, en effet, toutes les provinces ont été servis et le gouvernement n’attend que son investiture par l’Assemblée nationqle pour commencer son travail.

Ainsi, le Grand Kasaï a été servi à la hauteur de 25%, le Grand Kivu 22%, le Grand Katanga 15%, le Grand Bandundu 14%, le Grand Équateur 9% Kongo Central 9%, la Province Orientale 6%.

Au sujet du Genre, les hommes sont toujours largement majoritaires dans l’exécutif national. En clair, ils representent 83 %, alors que les femmes n’occupent que 17% de postes. Toutefois, a souligné le Premier ministre, il faut pondéré ce faible pourcentage par l’importance des portefeuilles accordés aux dames. ” Elles ont donc une vice primature, des ministères d’Etat, etc.”, a-t-il appuyé.

La plus grande innovation, a martelé le chef du gouvernement, c’est la large présence de personnalités qui n’ont jamais été ministres( 76,9%), au moment où les “revenants” détiennent 23 de fauteuils ministériels.

Une autre innovation, c’est l’intégration du ministère délégué des Personnes vivant avec handicap ( PVH) et celles vulnérables.

Ci-dessous la liste complète du gouvernement Ilunga Ilunkamba

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Séminaire gouvernemental 2024 : les “ministres” appelés à travailler avec efficacité pour l’intérêt du peuple

Published

on

Le Président de la république Felix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement Suminwa la nécessité de travailler pour l’intérêt général du peuple congolais auprès de qui ils sont redevables.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture ce dimanche 21 juillet, du Séminaire gouvernemental de la session 2024 à Kinshasa, dans la salle des congrès du palais de la nation.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a exhorté le Président de la république.

Le chef de l’État a circonscrit par ailleurs le cadre qui les a réunis.

« Il s’agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », dit-il.

Il est important de souligner que cette édition est organisée autour du thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte