Société
Goma : OLPA inquiet après une tentative d’interpellation du journaliste Pacifique Mahamba

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exprime ses vives inquiétudes après une tentative d’interpellation de Pacifique Mahamba, journaliste à
Blessing FM, station privée émettant à Goma, chef-lieu de la province
du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Pacifique Mahamba a échappé belle à une interpellation par plusieurs
éléments de police, le 29 juillet 2022. Ces policiers ont fait irruption dans les installations de Blessing FM à la recherche du journaliste.
Ils ont déclaré qu’ils recherchaient activement le journaliste qu’ils
accusaient d’avoir diffusé, le 28 juillet 2022 sur les antennes de
Blessing FM, une interview de M. Jules Ngeleza, président du Conseil
provincial de la jeunesse de Goma, dénonçant l’acte de viol sur une
fille mineure âgée de 15 ans perpétré par un policier commis à la sécurité de la concession de M. Joseph Kabila, sénateur à vie, au quartier Lac vert de Goma.
La descente punitive aux installations de Blessing FM, sans aucun mandat, avait pour seul but d’arrêter le
journaliste et de l’amener à une destination inconnue.
Au regard de ce qui précède, OLPA condamne fermement ces actes
d’intimidations à l’endroit d’un professionnel des médias. Il s’agit
manifestement d’une atteinte grave au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par conséquent, OLPA appelle les autorités provinciales à mettre fin à
ces actes et de garantir la sécurité du journaliste Pacifique Mahamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
RDC : Le gouvernement et l’Agence française de développement s’engagent à améliorer le cadre de vie et l’accès à Internet à Boma

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), représenté par le ministre des Finances Doudou Fwamba, et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, ce vendredi 14 mars 2024 à Kinshasa, deux conventions de prêt visant à soutenir la transformation numérique et le développement durable de la ville de Boma, située dans la province du Kongo Central.
Cette collaboration fait suite à une rencontre entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC.
Les deux projets majeurs qui en découlent comprennent tout d’abord un cofinancement entre l’AFD et la Banque mondiale. Ce projet, doté d’un budget de 500 millions de dollars, a pour objectif de moderniser les infrastructures numériques et d’élargir l’accès à Internet pour 30 millions de Congolais, tout en rendant l’Internet plus abordable.
Le second projet vise à relancer l’économie de Boma, une ville impactée par le ralentissement des activités portuaires et le départ de plusieurs industries.
Ce programme ambitionne de lutter contre l’érosion des sols, de renforcer les infrastructures locales, d’améliorer l’attractivité de la ville et de favoriser une meilleure qualité de vie pour ses habitants. Il met également l’accent sur la gouvernance urbaine et la participation citoyenne.
En outre, il prévoit de renforcer les revenus de 5 000 femmes, de réhabiliter un centre de santé et d’autres infrastructures sociales, tout en soutenant les capacités locales pour un développement économique durable.
Lors de son allocution, le ministre des Finances a salué l’initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et a exprimé sa reconnaissance à la France et à la communauté internationale pour leur soutien constant au développement de la RDC.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some