Actualité
Goma/Covid-19 : des policiers accusés de favoriser la contamination dans la ville !
Des personnes arrêtées par les éléments de la police dénoncent des dérapages lors des arrestations pour non port des cache-nez, ce mercredi 12 août à Goma. Elles indiquent que les policiers font usage des violences en jetant avec fracas dans leurs jeeps des personnes arrêtées pour absence de masque. Souvent, elles y sont entassées avec le risque élevé de se faire contaminer.
« Je viens d’être arrêté pour non port du masque. Mais ce que je regrette, c’est la façon dont on nous a amenés ici. Nous étions dans une Land Cruiser de la police au moins 20 personnes sans masque, avec le risque même de nous contaminer si un de nous était malade », se révolte Ushindi Ruhusa Benjamin.

Comme si cela ne suffisait pas, les policiers demandent de l’argent à ceux qui sont dans ce camion, ajoute-t-il.
« Dans ce camion, les policiers demandent de l’argent et j’ai des preuves malheureusement cet engin de la police n’a pas de plaque d’immatriculation. Certaines gens ont donné 10 mille francs, 5000 francs, voire 10 dollars et cet argent va tout droit dans les poches de ces policiers. Ça dépend de la somme que chacun possède et même une autre personne a donné son téléphone », a-t-il dénoncé.

Ushindi Ruhusa Benjamin propose que les policiers embarquent au moins deux à 4 personnes dans leur véhicule, puis faire d’autres tours après au lieu d’exposer la population au danger avec cette façon de faire.
Contacté à ce sujet, le ministre provincial de l’Intérieur a indiqué qu’il est déjà saisi de cette situation et qu’il vient d’échanger avec le commandant de la police sur terrain pour rectifier les tirs.
Jean-Bosco Sebishimbo a, par ailleurs, informé que tous ceux qui sont isolés au stade les Volcans pour non port de masques seront tous remis en liberté le soir après avoir suivi des séances pédagogiques. Aucun franc congolais, aujourd’hui ne sera versé par ces récalcitrants pour avoir leur liberté, a-t-il précisé.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Le Renouveau Démocratique salue le leadership du Président Tshisekedi sur la question environnementale
Dans un message citoyen publié à la suite du discours du Chef de l’État congolais sur l’environnement au Brésil, le Renouveau Démocratique (RD), par la voix de son Président National, M. Fidèle Langa Tara Wangbonga, a salué la vision du Président de la République pour la défense du patrimoine naturel de la RDC.
Le mouvement politique souligne que la République Démocratique du Congo est désormais reconnue comme une véritable puissance environnementale mondiale, grâce à l’immensité de ses forêts, de ses rivières et à la richesse de sa biodiversité. Ces atouts font du pays un acteur incontournable dans la lutte globale contre le changement climatique.
M. Langa Tara rappelle que les ressources naturelles du Congo doivent avant tout bénéficier au peuple congolais. Il plaide pour des partenariats internationaux justes et équitables, basés sur une gestion transparente et responsable des richesses nationales.
Pour le Renouveau Démocratique, protéger l’environnement, c’est bâtir l’avenir de la nation. Chaque citoyen est invité à participer activement à la préservation des forêts, des terres et de l’eau, gages de prospérité pour les générations futures.
Le parti estime également que l’environnement représente une opportunité économique majeure. En encourageant les emplois verts, les investissements durables et l’accès aux financements internationaux, la RDC peut transformer la vie des communautés locales tout en préservant ses écosystèmes.
Enfin, le message du RD insiste sur l’unité nationale autour de l’intérêt supérieur du pays. Au-delà des divergences politiques, il appelle à la cohésion pour défendre la souveraineté écologique du Congo.
Notons que M. Fidèle Langa Tara Wangbonga fut également un ancien collaborateur du feu Kitenge Yesu, Haut Représentant et Envoyé spécial du Président de la République, dont il a longtemps partagé la vision de patriotisme, de responsabilité et d’éthique politique au service de la nation.
« Soyons proactifs, soyons responsables. L’avenir de la RDC commence par la préservation de notre patrimoine naturel », conclut le Président National du Renouveau Démocratique, Fidèle Langa Tara WaWangbonga.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
