Connect with us

À la Une

GEDROFE/Rien sans les Femmes : 63 champions en genre formés à Kisenso

Published

on

Le Réseau Genre et Droits de la Femme (GEDROFE ) “Rien sans les Femmes” a sensibilisé et formé ce week-end, à travers l’ONDGH APROHU/DC, 63 champions en genre dont 13 enseignants, 50 élèves filles et garçons du complexe scolaire Christ-Roi dans la commune de Kisenso.

Formation dispensée par Bertin Kanyinda, coordonnateur de l’ONGDH APROHU/DC, ce dernier a été recruté sur base d’une enquête du réseau comme formateur des formateurs afin d’encadrer les champions en genre dont notamment les élèves et enseignants de cette commune périphérique de la ville de Kinshasa, où les stéréotypes dénigrants et les us et coutumes rétrogrades à l’égard de la femme sont encrés dans les esprits des gens.

Le but de cette formation est de sensibiliser les champions communautaires en genre afin de promouvoir l’égalité des sexes en reconnaissant les hommes, les femmes, les filles et les garçons comme des êtres humains égaux capables de participer à l’éclosion d’une société égalitaire, inclusive et capable d’offrir les mêmes opportunités pour tout le monde.

« Le champion en genre est cette personne qui excelle dans la promotion de l’égalité des sexes. Il incarne parfaitement une conviction, une cause, une attitude de changement des normes discriminatoires qui alimentent les inégalités entre homme et femme. Un champion en genre doit être capable de reconnaître les compétences, les qualités mais surtout les droits de l’autre sexe. Il combat la violence faite aux femmes et aux jeunes filles. Je suis formateur des formateurs des champions en genre. GEDROFE, Rien Sans les Femmes m’a choisi pour sensibiliser le personnel enseignant et les élèves sur les notions du genre qu’ils semblent ignorer. Les participants étaient tous contents d’apprendre les notions du genre et ont appris comment ils doivent se comporter lorsqu’on est un champion », conclut ce responsable d’APROHU/DC.

Pendant la session de formation, le coordonnateur Bertin Kanyinda a rappelé les caractéristiques d’un champion. Il a également expliqué clairement les termes genre, égalité, parité, équité, masculinité positive ignorés par la plupart des personnes.

Avant de clore ses propos, ce grand champion en genre a demandé à l’assistance de bannir les stéréotypes rétrogrades qui ternissent l’image de la femme en les invitant à défendre les droits humains des femmes.

Très satisfait de la formation, les participants ont sollicité d’autres sessions .

La formation va se poursuivre la semaine prochaine dans la même commune de Kisenso.

Elda Along /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte