À la Une
Gabriel Amisi : « Je ne quitterai V.Club que si je gagne une compétition africaine ! »
 
																								
												
												
											Près de 12 ans à la tête de l’Association Sportive Vita Club, le président Gabriel Amisi Kumba dit « Tango Four » a, au cours d’une rencontre organisée le samedi 04 mai dans sa résidence avec tous les joueurs, passé en revue la saison 2018-2019 de son équipe. Celle-ci, rappelle-t-on, a loupé le titre en ligue nationale, mais aussi s’est fait éliminer en ligue des champions africaine.
Malgré l’élimination en phase des groupes de la ligue des champions et le titre perdu en ligue nationale, Tango Four félicite ses joueurs et qualifie sa saison de réussite puisque son équipe a encore gagné une place pour la ligue des champions la saison prochaine. « J’ai fait appel aux joueurs pour les féliciter. Ils ont fait deux saisons sans repos. Pour moi, les résultats sont bons. Nous allons continuer à nous battre, un jour nous allons aussi avoir la grâce d’avoir cette coupe d’Afrique. Vouloir, c’est pouvoir », a-t-il fait savoir à ses joueurs.
Aucun joueur n’est intransférable
Le patron de VClub a rassuré ses joueurs que chacun peut partir où il veut, mais cela doit se faire de manière ordonnée, de commun accord avec le manager de l’équipe. « Je les rassure qu’ils partent en vacances, mais ils doivent savoir que dans l’AS VClub on a des managers. Le premier, c’est moi-même, mais je suis représenté par Monsieur Salumu Falay », explique-t-il
Et de poursuivre : « Nous demandons aux vclubiens d’être à l’aise, les joueurs sont là personne n’a aucun retard de paiement. Celui qui veut aller, il n’a qu’à partir, s’il trouve une bonne équipe qu’il parte, l’argent revient à l’équipe. Quand j’achète des joueurs, je ne fais aucune réunion, alors au moment où le joueur est sous contrat et il veut partir, il doit parler avec le comité. Et jusque-là, aucun joueur n’est déjà transféré », précise Gabriel Amisi Kumba.
Tango Four exhorte ses joueurs à se conformer aux principes du club : “Je suis en train de répéter: c’est moi qui ai acheté Lema, Mubele et ceux qui ont fui ! Quand ils fuient, il mange mon argent d’un pauvre soldat que je suis, Dieu seul sait. Je n’ai aucun problème avec eux… »
Sans coupe d’Afrique, je ne pars pas
Après avoir raté a deux reprise une coupe d’Afrique, en 2014 en ligue des champions perdu en finale face à l’Entente Sétif et la coupe de la Confédération perdu en 2018 devant Raja de Casablanca, le patron de l’équipe de VClub jure qu’il ne quittera pas son poste s’il ne gagne pas cette compétition africaine.
“Dans VClub, il y a des joueurs prêtés. J’ai encore l’argent pour recruter, je n’arrêterai pas de le faire tant que je n’ai pas encore eu ce que je cherche, malgré que je commence à me fatiguer. Si je veux vendre tout le monde, c’est moi qui les ai achetés. Je ne peux pas le faire, je ne manque pas l’argent“.
“V.Club ne manque pas les moyens pour atteindre son objectif, s’il faut que je débourse jusqu’au dernier billet de mon travail de militaire, je le ferai. Je ne quitterai Vita que si je gagne une compétition africaine! », a-t-il conclu.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma
 
														Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.
Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
