Connect with us

À la Une

Affaire « 20 millions USD de la Gécamines » : un acharnement inutile contre Jean Mbuyu

Published

on

Face aux informations diffusées dans l’opinion ces dernières heures sur Jean Mbuyu, dernier conseiller en matière de sécurité du président Joseph Kabila, l’intéressé dit ne rien connaitre sur cette fameuse affaire qui n’est rien d’autre qu’ »une affabulation, un mensonge monté de toutes pièces » par un groupe de détracteurs de ce poids lourds du Front commun pour le Congo (FCC).

Selon les services de l’incriminé contactés par CONGOPROFOND.NET, Jean Mbuyu n’est impliqué ni de près, ni de loin à un quelconque détournement de 20 millions USD de la Gécamines, pour quelques fins que ce soit.

A en croire notre source, de telles allégations ne peuvent relever que d’un mensonge grossier ayant pour objectif de salir un digne patriote, dans l’esprit de désorienter l’opinion par rapport aux vraies questions de l’heure. « Jean Mbuyu n’a jamais perçu un seul rond des dirigeants de la Gécamines. Ceux qui prétendent disposer des informations contraires n’ont qu’à fournir des preuves d’une telle allégation qui, du reste, ne peut qu’être mis dans la catégorie des racontars. Ce digne fils du pays figure parmi les politiques disposant d’une moralité irréprochable. Quiconque disposerait des preuves d’une quelconque malversation financière dans laquelle Jean Mbuyu est impliqué n’a qu’à les brandir », a déclaré un des conseillers de ce digne fils du Katanga.

Il convient de noter que des personnes tapies dans l’ombre ont véhiculé, il ya quelques heures, des informations faisant croire que Jean Mbuyu aurait perçu des autorités de la Gécamines sur instruction de l’ex président de la République, une colossale somme de 20 millions USD pour des raisons inconnues. Affirmations que l’intéressé dit ne pas s’en souvenir.

Un des lieutenants fidèles de l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, Jean Mbuyu a été le dernier conseiller de Kabila, nommé en février 2018 en remplacement de Pierre Lumbi Okongo, aujourd’hui opposant du régime.

CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading