À la Une
Affaire “20 millions USD de la Gécamines” : un acharnement inutile contre Jean Mbuyu

Face aux informations diffusées dans l’opinion ces dernières heures sur Jean Mbuyu, dernier conseiller en matière de sécurité du président Joseph Kabila, l’intéressé dit ne rien connaitre sur cette fameuse affaire qui n’est rien d’autre qu’”une affabulation, un mensonge monté de toutes pièces” par un groupe de détracteurs de ce poids lourds du Front commun pour le Congo (FCC).
Selon les services de l’incriminé contactés par CONGOPROFOND.NET, Jean Mbuyu n’est impliqué ni de près, ni de loin à un quelconque détournement de 20 millions USD de la Gécamines, pour quelques fins que ce soit.
A en croire notre source, de telles allégations ne peuvent relever que d’un mensonge grossier ayant pour objectif de salir un digne patriote, dans l’esprit de désorienter l’opinion par rapport aux vraies questions de l’heure. « Jean Mbuyu n’a jamais perçu un seul rond des dirigeants de la Gécamines. Ceux qui prétendent disposer des informations contraires n’ont qu’à fournir des preuves d’une telle allégation qui, du reste, ne peut qu’être mis dans la catégorie des racontars. Ce digne fils du pays figure parmi les politiques disposant d’une moralité irréprochable. Quiconque disposerait des preuves d’une quelconque malversation financière dans laquelle Jean Mbuyu est impliqué n’a qu’à les brandir », a déclaré un des conseillers de ce digne fils du Katanga.
Il convient de noter que des personnes tapies dans l’ombre ont véhiculé, il ya quelques heures, des informations faisant croire que Jean Mbuyu aurait perçu des autorités de la Gécamines sur instruction de l’ex président de la République, une colossale somme de 20 millions USD pour des raisons inconnues. Affirmations que l’intéressé dit ne pas s’en souvenir.
Un des lieutenants fidèles de l’autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila, Jean Mbuyu a été le dernier conseiller de Kabila, nommé en février 2018 en remplacement de Pierre Lumbi Okongo, aujourd’hui opposant du régime.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some