K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/ Haut Uele : Des orpailleurs morts dans un éboulement à Dubele

Published

on

Ce dimanche 05 mai 2019, 5 creuseurs artisanaux ont été ensevelis dans une ancienne carrière artisanale d’or à Dubele dans le secteur Magbutu en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.

L’administrateur dudit territoire rapporte que l’incident s’est produit dans l’avant-midi lorsque les victimes se trouvaient en plein travail.
« On a réussi à sortir 3 personnes en vie et 2 orpailleurs sont toujours ensevelis. Le chef de secteur déclare qu’il est impossible de sortir les corps. A cet effet le chef de secteur Mangbutu est en réunion avec les familles des disparus pour décider de ce qu’il faut faire. » explique Innocent Makanda Mwamba à Orientalinfo.net qui a livré l’information.
Pour rappel, cette carrière était abandonnée depuis belle lurette mais les 5 orpailleurs y seraient entrés par tricherie révèle la même source.
Les éboulements dans les carrières artisanales d’or sont légions dans la contrée rapporte-t-on surtout pendant la saison des pluies.
l’État congolais est appelé a sécuriser et encadrer les orpailleurs.
Ces services sont régulièrement accusés d’oublier leur mission au profit de l’argent. Ces derniers à leur tour rejettent la responsabilité sur les orpailleurs eux-mêmes qui refuseraient de se soumettre aux normes réglementaires surtout durant les périodes pluvieuses. Pendant ce temps, plusieurs vies sont perdues faute des mesures de sécurité et d’encadrement.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte