Connect with us

À la Une

G. Inagosi (au sujet de Puela) : ” Nous allons interroger le règlement pour les sanctions…”

Published

on

Le verdict du Conseil d’État sur la requête du député Albert Fabrice Puela demandant la démission du bureau de l’Assemblée nationale est tombé ce lundi 23 novembre 20020. Le Conseil d’État a déclaré cette requête irrecevable pour manque d’une décision administrative attaquée.

En réaction face aux chevaliers de la plume et du micro, Geneviève Inagosi, députée nationale, salue la décision du Conseil d’État, tout en invitant son collègue Albert Fabrice Puela de se conformer au règlement intérieur de l’Assemblée nationale et autres lois de la République démocratique du Congo.

“J’ai un sentiment de soulagement et plaisir. Le Droit a été dit. Nous étions sereins, sachant qu’aucune décision administrative n’avait été attaquée. Nous appelons notre collègue désormais à se soumettre à notre règlement intérieur et aux lois de la République en matière de fonctionnement de l’Assemblée nationale”, a déclaré Geneviève Inagosi après l’audience.

À la question de savoir quelle suite réservée à son collègue Albert Fabrice Puela au niveau de l’Assemblée nationale, l’ancienne ministre du Genre et élue de Wamba, Geneviève Inagosi, a fait savoir que le règlement intérieur prévoit des mécanismes de sanction.

“Notre règlement intérieur prévoit des mécanismes de sanction des députés. Il sera interrogé”, a-t-elle promis.

L’occasion faisant le larron, l’élue de Wamba a félicité sa collègue Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale et tout son bureau pour avoir tenu bon face à situation.

Il convient de rappeler que les avocats du bureau de l’Assemblée nationale avaient clairement démontré les irrégularités constatées dans la requête du député Puela, qui, selon eux devraient passer avant tout par l’Assemblée plénière puis au Comité des sages.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Published

on

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.

Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.

Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.

Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising