Connect with us

À la Une

Funérailles E.Tshisekedi: l’église catholique encourage ses fidèles à se rendre au stade des Martyrs

Published

on

L’archidiocèse de Kinshasa, par le biais du secrétaire chancelier, demande aux abbés et révérends pères curés d’encourager les fidèles disponibles à prendre part à la messe d’enterrement de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, Premier ministre honoraire, au stade des Martyrs de la pentecôte à 10 heures ce samedi 01 juin 2019.

À en croire le secrétaire chancelier, cette messe sera présidée par l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu.

Passé de vie à trépas depuis le 1er février 2017, l’ancien Premier ministre Congolais, l’un des fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et icône nationale pour sa lutte non- violente et l’instauration d’un Etat de droit, sera décoré et élevé au statut de ‘’Héros national’’, au terme de ses obsèques qui vont être organisées du vendredi 31 mai au samedi 1er juin à Kinshasa.

Ainsi, le père du cinquième président de la République de l’histoire de la RDC va rejoindre Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila, dans le cercle fermé des ‘’Héros nationaux’’ ayant marqué l’histoire de la République Démocratique du Congo.

“Les obsèques du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba sont fixées au 1er Juin 2019. C’est en cette date là que celui que certaines langues considèrent comme le père de la démocratie congolaise, sera conduit vers sa dernière demeure. Défenseur de l’Etat de droit, grand patriote et apôtre de la non-violence, cette icône est demeurée jusqu’à la fin de sa vie un farouche opposant de toute dérive dictatoriale” avait laissé entendre le coordonnateur général du comité organisateur des obsèques, Lucien Lundula Lolatui.

Notons qu’à l’occasion du départ, à Kinshasa (RD Congo), de la dépouille mortelle du feu ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, ancien Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), une messe a été dite le dimanche 26 mai 2019 en l’Eglise St Charles Borromée située sur l’avenue Karreveld 13-15, à 1080 Molenbeek-Saint- Jean, afin de lui rendre un dernier hommage.

Il sied de noter que le rapatriement de la dépouille mortelle du sphinx de Limete avait été renvoyé à des dates ultérieures à plusieurs reprises, suite aux divergences entre sa famille politique, biologique et les autorités du pays de l’époque. L’UDPS avait décidé de l’inhumer au siège du parti. Les autorités congolaises avaient rejeté cette option, qualifiant la décision de non-conforme à la loi sur la sépulture en RDC.

Ce rapatriement devient effectif grâce au fils biologique d’Étienne Tshisekedi qui est devenu président de la République. *Déjà sur les grandes artères de la capitale de la RDC, on aperçoit des panneaux à l’honneur du “Sphinx de Limete”, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, avec un message “Merci Ya Tshitshi”*

Clément Muamba Mulembue/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising