Connect with us

À la Une

Funérailles E.Tshisekedi: l’église catholique encourage ses fidèles à se rendre au stade des Martyrs

Published

on

L’archidiocèse de Kinshasa, par le biais du secrétaire chancelier, demande aux abbés et révérends pères curés d’encourager les fidèles disponibles à prendre part à la messe d’enterrement de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, Premier ministre honoraire, au stade des Martyrs de la pentecôte à 10 heures ce samedi 01 juin 2019.

À en croire le secrétaire chancelier, cette messe sera présidée par l’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu.

Passé de vie à trépas depuis le 1er février 2017, l’ancien Premier ministre Congolais, l’un des fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et icône nationale pour sa lutte non- violente et l’instauration d’un Etat de droit, sera décoré et élevé au statut de ‘’Héros national’’, au terme de ses obsèques qui vont être organisées du vendredi 31 mai au samedi 1er juin à Kinshasa.

Ainsi, le père du cinquième président de la République de l’histoire de la RDC va rejoindre Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila, dans le cercle fermé des ‘’Héros nationaux’’ ayant marqué l’histoire de la République Démocratique du Congo.

« Les obsèques du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba sont fixées au 1er Juin 2019. C’est en cette date là que celui que certaines langues considèrent comme le père de la démocratie congolaise, sera conduit vers sa dernière demeure. Défenseur de l’Etat de droit, grand patriote et apôtre de la non-violence, cette icône est demeurée jusqu’à la fin de sa vie un farouche opposant de toute dérive dictatoriale » avait laissé entendre le coordonnateur général du comité organisateur des obsèques, Lucien Lundula Lolatui.

Notons qu’à l’occasion du départ, à Kinshasa (RD Congo), de la dépouille mortelle du feu ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, ancien Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), une messe a été dite le dimanche 26 mai 2019 en l’Eglise St Charles Borromée située sur l’avenue Karreveld 13-15, à 1080 Molenbeek-Saint- Jean, afin de lui rendre un dernier hommage.

Il sied de noter que le rapatriement de la dépouille mortelle du sphinx de Limete avait été renvoyé à des dates ultérieures à plusieurs reprises, suite aux divergences entre sa famille politique, biologique et les autorités du pays de l’époque. L’UDPS avait décidé de l’inhumer au siège du parti. Les autorités congolaises avaient rejeté cette option, qualifiant la décision de non-conforme à la loi sur la sépulture en RDC.

Ce rapatriement devient effectif grâce au fils biologique d’Étienne Tshisekedi qui est devenu président de la République. *Déjà sur les grandes artères de la capitale de la RDC, on aperçoit des panneaux à l’honneur du « Sphinx de Limete », Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, avec un message « Merci Ya Tshitshi »*

Clément Muamba Mulembue/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising