Connect with us

Actualité

Lutte contre Ebola : Sa Majesté Mfumu Difima au front de la sensibilisation au Nord-Kivu et en Ituri

Published

on

Des informations parvenues à CONGOPROFOND.NET indiquent que depuis l’arrivée d’une mission de sensibilisation des autorités coutumières au Nord-Kivu et en Ituri, la population est mise en confiance.

Conduite par Sa Majesté MFUMU DIFIMA NTINU, Roi Kongo, Secrétaire général de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), président de l’Union des autorités traditionnelles d’Afrique (UATA) et vice coordonateur général du Conseil des autorités traditionnelles d’Afrique (CONATA) de l’Union Africaine, cette délégation a parcouru plusieurs coins, avec les Bamis de Beni, les autorités traditionnelles et les agents de la Riposte de Mangina (Nord Kivu) et Mambasa en Ituri.

Notons que la lutte contre l’épidémie d’Ebola, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, fait face aux résistances de la population qui reste mal informée sur la dangerosité de cette maladie.

Sa majusté Mfumu Difima est à la tête de cette importante délégation de chefs coutumiers venus de différentes provinces de la République démocratique du Congo pour restaurer la confiance des populations aux agents de la riposte.

“Ramener la collaboration entre la population, les chefs et les équipes de la riposte et puis, également, faire en sorte que cette collaboration puisse conduire les habitants à venir se déclarer quand ils sont malades, afin que cette maladie soit très vite neutralisée, comme cela était le cas il y a à peine encore un ou deux mois où effectivement nous n’avions plus ce genre de problèmes”, explique Mfumu Difima en insistant sur le rôle des chefs coutumiers dans la lutte contre la maladie.

Plusieurs sources ont fait savoir que le travail de ces chefs coutumiers se fait sentir dans la ville de Butembo. Ils échangent avec différentes couches sociales de la ville aujourd’hui considérée comme un centre de la résistance contre les équipes médicales.

Les chefs coutumiers étaient par exemple avec les jeunes de Butembo réunis au sein du conseil urbain de la jeunesse.

Le porte-parole des chefs Mwami Viringa Mayani Ajani veut aussi utiliser des rites traditionnels pour lutter contre Ebola, même s’il reste discret :

“La coutume a ses secrets et ses talents. Nous ne pouvons pas dévoiler au micro ce que nous nous allons faire sur le plan coutumier. Mais je vous garantis que nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour que la maladie soit éradiquée une fois pour toute”.

Les jeunes de Butembo semblent en tous cas déjà être plus sensibles. Ils viennent de mettre en place une commission pour suivre les recommandations formulées par les chefs coutumiers.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Simon Banza, le buteur inarrêtable : pas un week-end sans un but depuis son retour en club après la CAN

Published

on

By

 

Simon Banza continue d’impressionner en Liga Portugal. Lors du match opposant Braga à Estrela Amadora, Banza a ouvert le score sur penalty à la 57e minute de jeu. C’était son sixième but en cinq matchs consécutifs. Avec cette réalisation, il devient le meilleur buteur des Léopards congolais avec un total de 20 buts marqués cette saison. De plus, il est également le meilleur buteur du championnat portugais avec 18 buts à son actif.

Braga, l’équipe de Banza, occupe actuellement la quatrième place de la Liga Portugal. Ils ont remporté 15 matchs, fait 4 matchs nuls et subi 5 défaites jusqu’à présent. L’équipe a marqué 53 buts et en a encaissé 33. Banza a joué la totalité de la rencontre pour la cinquième fois consécutive, ce qui témoigne de sa forme physique et de la confiance que lui accorde son entraîneur.

Le prochain match de Braga en Liga Portugal sera contre Rio Ave lors de la 25e journée. La rencontre aura lieu le samedi 9 mars 2024 à l’Estádio do Rio Ave FC. Banza sera certainement un joueur clé à surveiller dans ce match, compte tenu de ses performances récentes. Les supporters des Léopards congolais seront impatients de voir s’il pourra continuer à marquer des buts et aider son équipe à obtenir une victoire précieuse.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte