Actualité
Dossier Mbororo : le gouvernement appelé à réagir immédiatement
Les éleveurs Mbororo posent énormément des problèmes au Nord Est du pays, particulièrement dans le territoire de Faradje.
Cette situation a été au centre d’une assemblée générale de la société civile forces vives du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé ce vendredi 24 mai 2019 à Faradje.
Cette rencontre intervient 3 jours après l’expiration du moratoire accordé à ces éleveurs étrangers par la commission ad hoc pour quitter ce territoire. Mais jusqu’à ce jour, aucun départ n’a été observé.
Les couches sociales de Faradje accusent le gouvernement congolais d’être complice dans ce dossier.
Aucune solution concrète n’a été trouvé depuis que ce problème se pose.
«Visiblement, les Mbororo n’ont aucune intention de quitter le territoire de Faradje sans application des mesures contraignantes de l’État congolais à leur endroit.
Le Gouvernement congolais ne veut pas les expulser du territoire national, cela frise une complicité. Entre temps, la population subit les conséquences néfastes de leur présence indésirable : dévastation des champs, tarissement des sources et cours d’eau, colmatage du sol, perturbations de l’écosystème, insécurité permanente due à leur esprit agressif,…», écrit la société civile dans son communiqué final du 24 mai 2019.
En outre, les leaders communautaires de Faradje indiquent qu’aucune forme de cohabitation n’est envisageable avec les éleveurs Mbororo.
C’est pourquoi ces forces vives appellent le gouvernement congolais :
« à suivre l’exemple du Congo Brazzaville et de l’Angola qui avait pris leur responsabilité pour expulser les congolais en séjour irrégulier dans leur pays respectifs, sinon, nous considérerons comme vivant dans un non Etat et nous en tirerons les conséquences.
À dater de ce 24/05/2019 jusqu’au 30/05/2019 si nous n’obtenons pas gain de cause, nous amorceront une série d’actions démocratiques », ont ils menacé.
Présenté comme une opportunité économique pour les habitants de Faradje, le dossier Mbororo est devenu un problème majeur dans ce coin du pays.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Clôture de la CAN handball féminin à Kinshasa : Largement satisfait, Isidore Kwandja croit en l’organisation de la CAN football en RDC
La République Démocratique du Congo a organisé la 26 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de handball féminin senior à Kinshasa. Il s’agit de la première CAN toutes disciplines confondues, organisée au pays de Félix Tshisekedi.
Un acteur sociopolitique de la République Démocratique du Congo estime que l’organisation des 9 èmes jeux de la Francophonie constitue, cependant, un chemin balisé pour vivre ici, au Congo, la coupe d’Afrique des Nations de football.
« Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir assisté à la cérémonie de clôture de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball féminin senior à Kinshasa. C’est une première CAN, toutes disciplines confondues, organisée en RDC. Avec l’organisation des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi, notre pays s’est doté des infrastructures sportives des standards internationaux. Cela a permis justement de déblayer le terrain en vue d’accueillir des compétitions sportives continentales, telles que la Coupe d’Afrique des nations de Handball féminin qui vient de s’achever sans encombre, avec une belle victoire de l’Angola face au Sénégal.
Nous espérons fermement que notre pays va accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, comme l’avait souhaité le Président de la République, pendant la campagne présidentielle de 2023 », a estimé Isidore Kwandja Ngembo.
Il a, en d’autre version, traduit sa gratitude aux organisateurs et tous ceux qui étaient impliqués.
« Nos très sincères félicitations au Président de Fédération nationale de handball féminin congolais, Amos Mbayo Kitenge, et au Président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Dr Mansourou Arèmou, pour cette belle organisation de la 26e CAN Handball à Kinshasa.
Quant à moi, j’ai été très honoré de remettre une médaille à une athlète de la 26e CAN handball féminin de Kinshasa 2024 », a-t-il dit.
La 26ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball féminin s’est joué du 27 novembre au 07 décembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec la participation de 12 nations.
Le jeudi 19 septembre 2024, s’est déroulé, à Kinshasa, la cérémonie de tirage au sort des pays concernés en présence de plusieurs autorités politico-sportives de la RDC, dont le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, le Ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu.
S’adressant à l’assistance, le président de la Confédération africaine de handball, le béninois, Aremou Mansourou, avait remercié les autorités congolaises d’avoir sollicité l’organisation de cette compétition féminine à Kinshasa, ce, après que le désistement de Cap-Vert.
« Tout le monde sait que Kinshasa, c’est une ville hospitalière et accueillante. Aujourd’hui, elle a encore brillé par sa prise de responsabilité d’organiser cette compétition. Nous saluons et remercions le président de la République, Félix Tshisekedi, d’avoir accepté que cette compétition se déroule chez lui. Et nous sommes convaincus que la presse congolaise, qui est réputée passionnée du sport, accompagnera brillamment cette édition », avait-il dit.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some