Connect with us

Actualité

Dossier Mbororo : le gouvernement appelé à réagir immédiatement

Published

on

Les éleveurs Mbororo posent énormément des problèmes au Nord Est du pays, particulièrement dans le territoire de Faradje.

Cette situation a été au centre d’une assemblée générale de la société civile forces vives du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uélé ce vendredi 24 mai 2019 à Faradje.

Cette rencontre intervient 3 jours après l’expiration du moratoire accordé à ces éleveurs étrangers par la commission ad hoc pour quitter ce territoire. Mais jusqu’à ce jour, aucun départ n’a été observé.

Les couches sociales de Faradje accusent le gouvernement congolais d’être complice dans ce dossier.
Aucune solution concrète n’a été trouvé depuis que ce problème se pose.
«Visiblement, les Mbororo n’ont aucune intention de quitter le territoire de Faradje sans application des mesures contraignantes de l’État congolais à leur endroit.
Le Gouvernement congolais ne veut pas les expulser du territoire national, cela frise une complicité. Entre temps, la population subit les conséquences néfastes de leur présence indésirable : dévastation des champs, tarissement des sources et cours d’eau, colmatage du sol, perturbations de l’écosystème, insécurité permanente due à leur esprit agressif,…», écrit la société civile dans son communiqué final du 24 mai 2019.

En outre, les leaders communautaires de Faradje indiquent qu’aucune forme de cohabitation n’est envisageable avec les éleveurs Mbororo.

C’est pourquoi ces forces vives appellent le gouvernement congolais :
“à suivre l’exemple du Congo Brazzaville et de l’Angola qui avait pris leur responsabilité pour expulser les congolais en séjour irrégulier dans leur pays respectifs, sinon, nous considérerons comme vivant dans un non Etat et nous en tirerons les conséquences.
À dater de ce 24/05/2019 jusqu’au 30/05/2019 si nous n’obtenons pas gain de cause, nous amorceront une série d’actions démocratiques”, ont ils menacé.

Présenté comme une opportunité économique pour les habitants de Faradje, le dossier Mbororo est devenu un problème majeur dans ce coin du pays.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

Published

on

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.

Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.

“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.

L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising