Connect with us

Société

Fraude à l’EPST : l’ONG YMAE surprise et dénonce l’alignement à la banque de son S.G Serge Bondedi comme Directeur-Chef de Service

Published

on

L’Organisation non gouvernementale « Young Men Action for Education » (YMAE), engagée dans les questions de l’éducation, a appris avec surprise et dénonce l’alignement dans une Institution bancaire de la place, de son Secrétaire Général et Représentant juridique, Serge Bondedi Eleyi, en qualité de Directeur Chef de Service à l’EPST et ce, en vue de bénéficier d’une prime sans son assentiment.

A travers un communiqué de presse datée du 30 mai 2024 et dont copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, le Secrétaire – Exécutif chargé de Communication de l’YMAE, IBENDELO ETANA Audry, déclare que : « Le Secrétaire Général et Représentant Juridique de l’Ong Young Men Action for Education « YMAE Ong » en sigle, Monsieur BONDEDI ELEYI Serge apprend avec étonnement et ébahissement et, dénonce avec la dernière énergie l’alignement de son nom comme Directeur Chef de Service à l’EPST en vue de bénéficier d’une prime et ce, à son insu et contre son assentiment dans une Institution Bancaire de la Place où il ne dispose même pas d’un compte ».

Et d’ajouter : « En conséquence, le Secrétaire Général et Représentant Juridique, tout en remerciant les intéressés pour ce geste qui semble être de bon cœur à l’égard de sa personne pour son engagement et ses réalisations en faveur de la communauté, cependant, se dit non preneur ni demandeur de cette offre qui en réalité constitue un piège et une antivaleur dans le but d’obscurcir son image, sa personne et sa réputation et d’affaiblir son engagement dans la lutte contre la fraude, la tricherie et toute autre forme d’antivaleur dans le secteur de l’éducation et de la formation en République démocratique du Congo et dans le monde ».

Contacté par notre rédaction pour des précisions sur l’auteur de ce qu’il qualifie de fraude, la banque et sa fonction officielle au sein de l’EPST, Serge Bondedi s’est limité à dire : « l’essentiel est fait, la dénonciation. Ni pour nuire à qui que ce soit. C’est juste, dans la mesure du possible, éviter de bénéficier d’un droit reconnu aux seuls Directeurs-Chefs de Service que je ne suis pas, ce qui peut être assimilé à une fraude ou une tricherie ».

Et de préciser : « Si c’est pour m’aider, je reste ouvert et disposé, mais dans le strict respect de ma personnalité ainsi que de mon combat et engagement ».

Par contre, toutes nos tentatives pour obtenir des explications des autorités de l’EPST sur cette affaire sont restées vaines. Les nouvelles autorités ont intérêt à être regardantes pour lutter contre la dilapidation des deniers publics.

Bref, notons que Serge Bondedi est membre de plusieurs commissions et acteur engagé de la Société Civile, puis activiste du droit à l’éducation qui fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille, avec sa thématique « Ecole Eza Mombongo te ».

Jules Kisema Kitantu/CONGOPROFOND.NET

 

 

 

 

 

 

Spread the love

Société

Lutte contre la précarité énergétique en RDC : Les femmes du Réseau Mwangaza montent au créneau

Published

on

Face à la crise énergétique aiguë qui frappe la République Démocratique du Congo, les femmes du Réseau Mwangaza ont lancé un cri d’alarme et une série d’exigences pour une transformation équitable et inclusive du secteur énergétique.

Plus de 80 % des Congolais vivent sans électricité, une situation dramatique qui affecte particulièrement les femmes et les filles. Celles-ci sont en première ligne, exposées quotidiennement aux fumées toxiques du charbon et du bois, contraintes de parcourir de longues distances à la recherche du bois de chauffe, au détriment de leur santé, de leur sécurité, de leur éducation et de leur autonomie économique.

Dans un communiqué de presse n°7, le Réseau Mwangaza un collectif de femmes et d’organisations de la société civile engagées dans la justice énergétique dénonce l’invisibilisation des femmes dans les politiques publiques et les instances décisionnelles du secteur. Elles appellent à une véritable inclusion des femmes dans la gouvernance énergétique, affirmant :

« Nous ne devrions pas être considérées comme des bénéficiaires passives ni des actrices secondaires. Nous sommes des innovatrices, des porteuses de solutions. »

Un appel à l’action et des recommandations claires

Les membres du réseau appellent à l’organisation des femmes congolaises pour défendre leur droit fondamental à une énergie propre, fiable et accessible. Elles interpellent également :
• Le Gouvernement congolais, pour qu’il reconnaisse les femmes comme actrices clés de la transition énergétique, crée des espaces inclusifs de dialogue et intègre la dimension genre dans la planification énergétique.
• Les partenaires techniques et organisations de la société civile, pour qu’ils soutiennent les capacités locales des femmes, renforcent le plaidoyer pour l’accès équitable à l’énergie, et garantissent l’écoute effective des femmes dans les processus de décisions énergétiques.

Une mobilisation nationale et interprovinciale

Cette initiative est portée par des organisations issues de plusieurs provinces du pays, notamment le Haut-Katanga, l’Ituri, Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Lualaba et le Kasaï Oriental. Parmi les signataires : AFREWATCH, CORAP, CREDDHO, JPT, IBGDH, CRONGD et bien d’autres.

Dans un contexte de crise énergétique chronique, le leadership féminin dans le secteur énergétique en RDC ne peut plus être ignoré. Le Réseau Mwangaza appelle à un changement de paradigme où les femmes seront pleinement impliquées dans la construction d’un avenir énergétique juste, durable et inclusif.

Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net

Spread the love
Continue Reading