Société
Forum francophone : le mouvement des femmes renforcé en capacités
Le fonds pour les femmes francophones (XOESE) organise du 23 au 26 novembre le forum international francophones, sous le thème : « renforcement du Mouvement des Femmes Francophones : Comment pouvons-nous y contribuer ».
Un grand évènement qui réunit les leaders clés du mouvement des femmes francophones du monde entier. Il est un espace pour se rencontrer, nouer des liens, échanger, se redynamiser et élaborer des stratégies sur des moyens novateurs de travailler ensemble au-delà de nos différences en vue de renforcer le mouvement des femmes.
Durant 4 jours d’affilée, le Forum a permis de mettre en exergue des expériences novatrices et des réalisations exceptionnelles des militantes et de leurs organisations dans différents pays et régions de l’espace francophone.
Tenez par exemple pour soutenir les initiatives innovantes des femmes, des partenaires financiers ont expliqué comment procéder pour avoir le fonds pour mettre en œuvre différents projets.
La présidente de XOESE, Massan d’Almeida, a, quant à elle, donné les motivations qui ont poussé sa structure à organiser cette rencontre internationale .
Les défis de « l’intergénérationnalité » , à savoir comment les aînées préparent la jeune génération pour le passage du flambeau, comment accueillir les jeunes qui arrivent au sein des structures, ont toutes étaient passées au peigne fin. Les aînés ont pris la résolution d’évoluer ensemble pour donné le bon exemple aux générations nouvelles.
Pour ce, un slogan qui traduit la nécessité de travailler en synergie afin de porter loin la voix de la femme, été créé je cite : « Ensemble, nous sommes plus fort ».
Plusieurs témoignages des groupes de plaidoyers « je m’engage », dont celui de la RDC, conduit par Annie Bambe, coordonnatrice de la coalition Beijing +25RDC. Elle a relevé les défis auxquels le groupe JME RDC est confronté, mais avec l’aide de certains partenaires et le courage de certaines jeunes, son groupe ne baisse pas le bras lorsqu’il s’agit de mener des actions en rapport avec les 6 coalitions.
Annie Bambe est parmi ces aînées qui préparent bien la relève dans ce combat des droits humains. Elle a encouragé ces jeunes dévoués à la cause de l’égalité des genres a persévérer.
Le message clé de ces différents témoignages et partage d’expériences est de mener les actions collectives afin de ne plus afficher ce visage d’enfants des parents pauvres. Ces brillantes combattantes ont convenues de réfléchir ensemble pour trouver des solutions aux problèmes du mouvement francophone à travers la création des groupes de plaidoyer.
Le forum francophone va fermer ses portes ce 26 novembre.
Elda Along /congoprofond.net
Société
Affaires Sociales : Après plus de 3 ans de suspension, le SG Gervais Lubango Kabala officiellement rétabli
Suspendu de ses fonctions en novembre 2022, Gervais Lubango Kabala signe son retour officiel au sein de l’appareil étatique. Il est confirmé Secrétaire général aux Affaires sociales, à la faveur d’un vaste mouvement administratif opéré par le gouvernement central.
Ce rétablissement est acté par l’Arrêté ministériel signé le 28 janvier 2026 par le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, dans le cadre d’un remaniement stratégique visant à redynamiser l’Administration publique congolaise.
Un retour symbolique après une longue traversée du désert
La confirmation de Gervais Lubango Kabala marque la fin de plus de trois années de mise à l’écart, une période durant laquelle l’administration des Affaires sociales a fonctionné sans sa direction. Son retour est perçu par plusieurs observateurs comme une réhabilitation administrative et un signal fort envoyé aux cadres de l’État quant au respect des procédures et à la stabilité institutionnelle.
Un vaste mouvement pour insuffler un nouveau souffle
L’Arrêté du 28 janvier 2026 s’inscrit dans un large mouvement de mise en place et de réaménagement au sein de l’Administration publique. À travers cette décision, le Vice-Premier ministre Lihau Ebua entend insuffler un nouveau souffle, fondé sur la performance, la discipline administrative et la relance de l’action publique.
Ce vent de réforme vise notamment à corriger certaines lourdeurs, renforcer l’efficacité des services publics et restaurer la confiance entre l’administration et les citoyens.
Des attentes fortes dans un secteur social sensible
En retrouvant son fauteuil, Gervais Lubango Kabala est désormais attendu sur des chantiers majeurs, dans un secteur crucial pour la cohésion sociale : protection des personnes vulnérables, politiques d’assistance sociale, coordination avec les partenaires techniques et financiers.
Son retour intervient à un moment où les défis sociaux demeurent pressants, appelant à une administration plus proactive, structurée et proche des réalités de terrain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
