Connect with us

Politique

Floyd Issa Kabuya : Le candidat qui veut propulser la ville de Kinshasa vers l’avenir technologique

Published

on

Dans la course à la gouvernance de la province de Kinshasa, Floyd Issa Kabuya se démarque comme un leader visionnaire avec un plan ambitieux pour transformer la capitale de la République Démocratique du Congo en un hub technologique de premier plan. En mettant l’accent sur l’innovation et le développement numérique, Kabuya aspire à ouvrir de nouvelles opportunités pour les Kinois, tout en positionnant Kinshasa comme un acteur clé sur la scène technologique continentale.

Kabuya a souligné son engagement à investir massivement dans les infrastructures numériques, à promouvoir l’éducation technologique et à soutenir la création des start-ups locales. Son objectif est de créer un environnement propice à l’émergence de talents locaux, tout en attirant des investissements internationaux pour dynamiser l’économie de la capitale Kinoise.

En plus de son plan de développement technologique, Floyd Issa Kabuya met l’accent sur l’amélioration des services publics, la promotion de l’emploi des jeunes et la création d’un climat d’affaires favorable pour les entreprises locales et étrangères. Son approche inclusive et axée sur l’avenir a suscité un vif intérêt parmi les habitants de Kinshasa, qui voient en lui un leader capable de transformer leur ville pour le mieux.

Floyd Issa Kabuya incarne l’espoir d’un avenir prospère et technologiquement avancé pour la ville-province de Kinshasa. Son engagement envers l’innovation et le progrès offre une perspective prometteuse pour une ville en pleine évolution, prête à se positionner comme un centre technologique majeur en Afrique.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte