Connect with us

À la Une

Fin de conflits de succession à la chefferie Pelende-Nord : Louis Makambu, le 1er Kiamvu universitaire

Published

on

La chefferie Pelende-Nord a quitté la liste des entités coutumières à problème de succession, qui a donné du fil à retordre au gouvernement. Ce, depuis la désignation de Louis Gethro Makambu Mitsunga Fwasangu comme successeur de Tsumbi Mwata Mbanza II.

Le nouveau Grand Chef Kiamvu Pelende-Kobo a été ovationné lors de sa désignation, et le ministre des Affaires coutumières, sous l’arbitrage duquel cette chefferie a denoué avec son conflit, a été felicité pour sa sagesse dans la résolution des conflits coutumiers à travers le pays.

*Qui est ce nouveau Kiamvu de Kobo?*
Portrait.

Louis Gethro Makambu Mitsunga Fwasangu est le premier Kiamvu pelende universitaire. Tous les prédécesseurs, quoique reputés pour leur sagesse ancestrale, n’ont pas été sur le banc d’école, à l’exception de ses prédecesseurs directs Tsumbi Mwata Mbanza II et Mbuya Makabika Mbisi Vunda Zacharie, qui ont été moniteurs (enseignants d’école primaire).

Le nouveau Kiamvu de Kobo, Louis Makambu, est né le 18 septembre 1960 à Kenge 2. Il est l’arrière-petit-fils du chef Kimbamba Mwaku, alias Kimbamba Bimwela et le fils de l’acteul chef de la branche Kimbamba, Bernard Ndokidi-Nkama.

Le Kiamvu de Pelende-Nord est marié. Il est père de neuf princes. Fils bien encadré, il a fait les études primaires à l’ecole primaire Mateka-Mbuta de Kenge, une école du diocèse de Kenge. Il a été inscrit, pour le cycle secondaire, à l’Institut Nto-Kiese, alors Ecole Normale, une école prestigieuse du diocèse de Kenge, à Kenge-ville. Mais il va finir le cycle à l’institut Tutondele de Popokabaka, où il decroche son diplôme d’Etat en section Sciences, option Mathphysique, en 1982.

Sans tarder, il entame les études universitaires à l’Université de Kinshasa. Il préfère la Polytechnique qu’il interrompt malheureusement au profit des études agronomiques.

Ainsi il s’envole pour Bengamanisa, en province Orientale. Il obtient le grade d’Ingénieur A1 en Agronomie, option Eau et Forêts.

En 1993, alors qu’il achève ses études, il est ambauché par l’Ong Gratec-Prat, une structure promue par le professeur Théophile Mbemba, un scientifique kwangolais de renommée internationale, et assume les tâches d’Animateur de Développement. Il est donc l’un des pionniers aux cotés de Théophile Mbemba, de la vulgarisation du “kikalakasa”, un produit de fortification alimentaire.

En 1999, il quitte Gratec et embrasse le Bureau Diocesain de Developpement du diocese de Kenge, à Ito (Bandundu). De là, il participe au test d’ambauche de Pnud-Unops et décroche le poste de Chef d’antenne. En 2004 il est affecté au territoire de Popokabaka.
En 2008, il decide de revenir à ses premiers amours, l’Ong Gratec.

En 2005, il est nommé chargé d’études au cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et Unversiraite. Il est très apprecié par sa hiérarchie. Cela, jusqu’à la fin du mandat du gouvernement Matata en décembre 2016.

Comme agronome de formation, Louis Gethjro Makambu s’est specialisé dans l’autopromotion rurale, la production des semences de qualité, l’amenagement des sources d’eau potable en milieu rural, la production les techniques de vulgarisation et techniques culturales de ameliorées, l’agroforesterie et gestion des ressources naturelles, les technologies appropriées et la problématique de la femme, la production des matériels pédagogiques, l’observation des élections, les techniques d’évaluation des projets ainsi que la formation des animateurs de développement.

Le nouveau Kiamvu de Kobo est polyglote. Il parle couramment le kipelende (une variante du kiyaka), le francais, le kikongo, le lingala, le kisuku, le kiyaka, le swahili et possède une bonne base élémentaire de l’anglais.

Par ailleurs, Louis Makambu a mis à profit son expérience professionnelle et ses contacts pour se munir d’une connaissance encyclopédique des problemes de développement de la chefferie Pelende-Nord, de sa province et même de la République democratique du Congo qu’il a silloné à la faveur de ses contacts professionnels.

Louis Getgro Makambu a ce trait caracteristique: il est un personnage simple et receptif. On lui reconnait également plusieurs traits de caractère: le respect de l’autre, le sens elevé de l’autorité de l’autre… Ses proches reconnaissent en lui la serviabilité, le sens d’écoute et de concession mais surtout son côté fédérateur, qualités essentielles pour un chef dans le contexte de Pelende-Nord ou du Kwango.

Selon Frinck Butandu, ancien ministre provincial de l’éducation du Kwango, et un proche de la royauté, Louis Gethro Makambu, au regard de son profil, est le Messie que la chefferie de Pelende-Nord attendait. Nombreux ont en effet juré sur un “Kiamvu” intellectuel ou universitaire, capable de changer l’image de cette chefferie par des initiatives de développement.

Meran Mangungu, un écrivain originaire du Kwango vivant en France, le décrit comme “un homme très ouvert d’esprit”.

Après les palabres qui ont conduit à sa désignation parmi plusieurs prétendants au trone, le nouveau Kiamvu de Kobo attend son intronisation par les Pères Investisseurs, cérémonie qui consacrera, suivant les us et coutumes pelende, son entrée à la royauté.

Désigné le 12 septembre sous l’arbitrage du ministre des affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, Louis Gethro Makambu Mitsunga Fwasangu entre dans l’histoire comme le dix-neuvième roi de la chefferie Pelende-Nord.

Emile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte