Actualité
Fête de l’Indépendance : la Tunisie souhaite à la RDC de plus grands succès dans l’édification nationale

Aujourd’hui, le 30 juin, nous fêtons l’indépendance de la République Démocratique du Congo.
Il est particulièrement agréable à l’Ambassade de Tunisie à Kinshasa d’adresser ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs à Leurs Excellences Messieurs Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Chef du Gouvernement, priant Dieu Tout-puissant de Leurs accorder santé et bien-être, et davantage de progrès et de prospérité au peuple congolais frère.
Malgré des périodes de turbulence, le Gouvernement et le Peuple congolais, au cours de ces 60 années d’indépendance, ont assuré activement la stabilité sociale du pays, ont promu énergiquement la croissance économique et sociale et ont joué un rôle constructif dans la paix et le développement de la sous-région. L’Ambassade souhaite sincèrement que ce beau pays, qui est la RDC, obtienne sans cesse de plus grands succès dans l’édification nationale.
S’appuyant sur la dynamique de la coopération, l’Ambassade se réjouis de l’opportunité offerte de continuer à travailler avec les Autorités congolaises dans leurs efforts de renforcement des institutions démocratiques de la RDC et de réforme dans tous les domaines. Notre africanité et nos valeurs partagées de démocratie, de liberté et d’égalité ont aidé à forger une amitié profonde entre nos deux Grandes Nations.
Depuis leurs indépendances, la Tunisie et la RDC ont toujours entretenu d’excellentes relations empreintes de fraternité, de solidarité et de respect mutuel. La confiance politique mutuelle entre les deux pays a été continuellement renforcée, les échanges humains et culturels se sont approfondis sans cesse et la coopération étroite dans les affaires internationales ont été maintenues. C’est pourquoi les tunisiens et les congolais se sentent toujours si bien les uns avec les autres.
La Tunisie a toujours manifesté un profond attachement à la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Depuis 1960, soit, quatre ans seulement après l’indépendance de la Tunisie, les Forces tunisiennes ont participé à une vingtaine d’opérations de maintien de la paix dans le monde sous l’égide de l’ONU. La toute première mission avait eu pour théâtre la RDC (ex Zaïre).
Un contingent de 2200 soldats de la toute jeune armée tunisienne, commandé par le Colonel Lasmar Bouzaiane, avait été dépêché dans la province du Katanga qui menaçait de faire sécession avant d’être chargée de l’instauration de la sécurité dans la province du Kassaï. La Tunisie a également participé, 36 ans plus tard, aux efforts de la Communauté internationale pour mettre fin à la guerre des années 1996-2003, par l’envoi d’un contingent militaire de 500 soldats et d’Observateurs militaires dans le cadre de la Mission des Nations Unies (MONUC).
Ce contingent tunisien a reçu, le 9 mai 2008, la médaille de l’ONU à l’occasion de la fin de sa mission, et ce en reconnaissance des éminents services qu’il a rendus pour le maintien de la paix dans ce beau pays. La Tunisie contribue actuellement aux efforts de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC) par une trentaine de Hauts Officiers dont une bonne partie composée de femmes très compétentes qui font honneur à notre pays.
Attachant une grande importance au développement des relations tuniso-congolaises, l’Ambassade est disposée à déployer davantage d’efforts conjugués avec toutes les Autorités congolaises pour porter les relations d’amitié et de coopération à un nouveau palier plus stratégique et plus fort. L’Ambassade voudrait à cet égard réaffirmer la ferme détermination de la Tunisie à œuvrer à la consolidation des liens de fraternité et de solidarité qui lient les deux peuples pour l’ancrage de relations bilatérales basées sur le respect mutuel.
Dans ce cadre, l’Ambassade voudrait exprimer tout l’intérêt des Autorités tunisiennes et des opérateurs économiques tunisiens pour les opportunités de coopération avec la RDC. Elle saisit également l’occasion pour apporter le soutien du Gouvernement tunisien à la Société « EPPM » (ENGINEERING PROCUREMENT & PROJECT MANAGEMENT), considérée comme une fierté pour la Tunisie, et lui permettre de finaliser ses deux projets relatifs à l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu et à l’étude de faisabilité d’une raffinerie moderne à Muanda.
Vive l’amitié tuniso-congolaise.
Bouzekri Rmili
Ambassadeur
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Affaire « Mwangachuchu » : La synergie « Union fait la Force » appelle F. Tshisekedi à y réserver un œil particulier

La Synergie de mouvements citoyens,ONG et associations des Droits de l’homme a dénoncé les conditions inhumaines de détention du député national Édouard Mwangachuchu au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars à Kinshasa.
Ces organisations citoyens déplorent la violation grave des droits et libertés fondamentaux de cet élu du peuple,
le vice de procédure, la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation dudit dossier.
A en croire, Hilaire Ngedi, coordonnateur national de ce collectif dénommé « Union fait la force », le député Édouard Mwangachuchu a été arrêté à son domicile situé dans la commune de la Gombe et déféré à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01er mars. Le septuagénaire est interpellé pour complicité avec des groupes terroristes dans l’est de la RDC.
Suite à ces accusations, poursuit-il, plusieurs autres personnes ont été interpellées et sont portées disparues. Il s’agit, entre autres, du bâtonnier Samane Chico Joseph, Faustin Karongire (Gardien), Justin Ngiruwonsanga (Sécurité),
Jean Mukunzi (Garde), Roger
Rwabaneza Rudacogora (Surveillant D2) et Justin Nsabimana (Hygiène).
Pour le collectif, l’affaire devrait être gérée tout d’abord par les renseignements avant une précipitation sur son arrestation. » La justice s’est basée sur des rumeurs des réseaux sociaux pour procéder à l’arrestation de l’élu du Nord-Kivu alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et de ses immunités parlementaires », martèle le coordonnateur de cette structure.
Puis de s’interroger : » Comment peut-on l’arrêter tard la nuit à 01 heure et faire une perquisition le matin à 10h36 ? Nous vivons la violation des droits de l’homme et le sabotage de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État… »
Pour lui, Mwangachuchu est un homme honnête ayant prouvé, à travers l’histoire de sa carrière politique, les valeurs républicaines et patriotiques en nitiatiant des actions contre le M23.
Tout en pointant un doigt accusateur sur l’actuel responsable des services de renseignements du Nord-Kivu, Sylvain Sakaji Tshikomba, ce collectif demande au Chef de l’État de réserver un œil particulier à ce dossier au nom de la cohésion nationale qu’il a toujours prônée.
MD
There is no ads to display, Please add some