À la Une
FCC-CACH: vers une rupture?
On tend de plus en plus vers une rupture plutôt qu’à une lune de miel entre le Front Commun pour le Congo(FCC) et le Cap pour le changement ( CACH). C’est ce qui ressort des propos tenus récemment entre les deux regroupements pourtant membres d’une même coalition.
Ce mardi 09 avril dans un média international, Félix Tshisekedi, chef de l’Etat a réagi au communiqué du FCC du lundi 08 avril.
En effet, dans ce communiqué, le FCC fustige les propos “militantistes” tenus par le chef de l’État actuel. En outre, la plateforme dont Joseph Kabila est autorité morale s’arroge la co- paternité des acquis démocratiques actuels.
Pour Félix Tshisekedi, ses propos portent sur les mauvaises pratiques du passé et non des individus.
“Je veux m’attaquer à tout ce qui a avili le citoyen congolais et qui a contribué à affaiblir le développement de notre pays. Toutes ces antivaleurs de corruption, de violation des droits de l’homme, de brimades, toutes ces habitudes qui consistaient à traquer les opposants parce qu’ils avaient émis un son contraire par rapport aux autorités du pays. Si nous allons dans cette coalition avec le FCC, c’est autour de ces principes que je viens de vous étayer ici. Ce n’est pas autour de ce qu’ils faisaient avant”, a dit Félix Tshisekedi.
Dans la foulée, le 5ème président de l’histoire de la RDC, précise qu’ils vont se mettre ensemble, mais autour de la nouvelle vision de la nouvelle approche qui est la sienne mais qu’il n’est pas question de replonger dans les travers du passé. “C’est ça que je vais déboulonner”, martèle-t-il.
Ce n’est pas des problèmes individuels avec qui que ce soit, poursuit Félix Tshisekedi, j’ai proposé qu’on tire un trait sur le passé qui est fait de beaucoup de mauvaises choses, en nous disant que dès maintenant, nous recommençons une nouvelle ère, et nous espérons que dans cette ère, il n’y aura plus ces pratiques du passé.
En outre, le successeur de Joseph Kabila prévient qu’il ne sera pas un président de la République complaisant. “Si maintenant ce que j’ai dit a gêné des gens, ça veut dire que ces gens sont mal intentionnés. Ce qu’ils ne voulaient pas m’entendre dire des choses comme ça parce qu’ils pensaient que moi j’allais être un président complaisant, et qui allait continuer les mêmes méthodes du passé. Je dis Non”, conclut-il.
Le fils biologique de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba fait savoir, cependant, que sa vision n’empêche en rien une coalition avec le Front Commun pour le Congo.
“Je n’accepterai pas ça, je ne vais plus retomber dans ces travers là. Donc, c’est ce que j’entendais par déboulonner le système et cela n’empêche pas du tout une coalition avec le FCC parce que ce FCC sait, pour avoir échangé avec nous, quel est l’entendement que nous faisons de cette coalition. Ce sera une coalition au service de notre peuple et de notre pays”, conclut Félix Tshisekedi.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some