Connect with us

À la Une

FCC-CACH: vers une rupture?

Published

on

 

On tend de plus en plus vers une rupture plutôt qu’à une lune de miel entre le Front Commun pour le Congo(FCC) et le Cap pour le changement ( CACH). C’est ce qui ressort des propos tenus récemment entre les deux regroupements pourtant membres d’une même coalition.

Ce mardi 09 avril dans un média international, Félix Tshisekedi, chef de l’Etat a réagi au communiqué du FCC du lundi 08 avril.

En effet, dans ce communiqué, le FCC fustige les propos “militantistes” tenus par le chef de l’État actuel. En outre, la plateforme dont Joseph Kabila est autorité morale s’arroge la co- paternité des acquis démocratiques actuels.

Pour Félix Tshisekedi, ses propos portent sur les mauvaises pratiques du passé et non des individus.
“Je veux m’attaquer à tout ce qui a avili le citoyen congolais et qui a contribué à affaiblir le développement de notre pays. Toutes ces antivaleurs de corruption, de violation des droits de l’homme, de brimades, toutes ces habitudes qui consistaient à traquer les opposants parce qu’ils avaient émis un son contraire par rapport aux autorités du pays. Si nous allons dans cette coalition avec le FCC, c’est autour de ces principes que je viens de vous étayer ici. Ce n’est pas autour de ce qu’ils faisaient avant”, a dit Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, le 5ème président de l’histoire de la RDC, précise qu’ils vont se mettre ensemble, mais autour de la nouvelle vision de la nouvelle approche qui est la sienne mais qu’il n’est pas question de replonger dans les travers du passé. “C’est ça que je vais déboulonner”, martèle-t-il.

Ce n’est pas des problèmes individuels avec qui que ce soit, poursuit Félix Tshisekedi, j’ai proposé qu’on tire un trait sur le passé qui est fait de beaucoup de mauvaises choses, en nous disant que dès maintenant, nous recommençons une nouvelle ère, et nous espérons que dans cette ère, il n’y aura plus ces pratiques du passé.

En outre, le successeur de Joseph Kabila prévient qu’il ne sera pas un président de la République complaisant. “Si maintenant ce que j’ai dit a gêné des gens, ça veut dire que ces gens sont mal intentionnés. Ce qu’ils ne voulaient pas m’entendre dire des choses comme ça parce qu’ils pensaient que moi j’allais être un président complaisant, et qui allait continuer les mêmes méthodes du passé. Je dis Non”, conclut-il.

Le fils biologique de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba fait savoir, cependant, que sa vision n’empêche en rien une coalition avec le Front Commun pour le Congo.
“Je n’accepterai pas ça, je ne vais plus retomber dans ces travers là. Donc, c’est ce que j’entendais par déboulonner le système et cela n’empêche pas du tout une coalition avec le FCC parce que ce FCC sait, pour avoir échangé avec nous, quel est l’entendement que nous faisons de cette coalition. Ce sera une coalition au service de notre peuple et de notre pays”, conclut Félix Tshisekedi.

TMB/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising