À la Une
FC Renaissance : le nouvel entraîneur promet de relever la pente
 
																								
												
												
											Après le limogeage de Chico Mukeba de la tête du staff technique du FC Renaissance, le lundi 29 octobre dernier, le comité dirigé par Pascal Mukuna a nommé provisoirement Manza Pitshou pour la suite du championnat national.
Pour rappel, le FC Renaissance a déjà joué sept matches sans gagner un seul, avec au passage la raclée de 0-6 devant le Tout Puissant Mazembe. Le nouvel entraineur veut remonter le trou qu’a creusé son prédécesseur, mais en précise que la tâche ne sera pas facile.
« Je suis très content de cette nomination. Je félicite ce comité de FC Renaissance de m’avoir accordé cette confiance. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais avec Dieu nous allons faire des exploits. » Telle a été la première phrase de Pitshou Manza au micro de la cellule de communication du club.
« Malgré cette perte de confiance aux joueurs, mais avec la motivation du travail on va essayer de faire le mieux pour rattraper toutes nos erreurs », a-t-il promis.
« La tâche ne sera pas facile. C’est qui m’importe, c’est ce que j’ai trouvé des bons joueurs. Et on va se concentrer pour relever la pente par rapport aux résultats. On fera le nécessaire pour bien négocier nos prochains matchs » a-t-il appuyé.
Malgré la mauvaise entame de son nouveau club, Manza Pitshou reste confiant avec l’effectif que possède Renaissance. « Je suis confiant qu’avec ces joueurs nous pouvons faire de grandes choses. Que nos fans ne se découragent pas, ils ne seront pas déçus. Qu’ils viennent supporter leur équipe… », a-t-il lancé.
Au sujet de son parcours, il faut signaler que Pitshou Manza a fait ses preuves dans plusieurs clubs congolais. Il est parmi les initiateurs du centre de formation de football « Ujana ». Il a entraîné Style du Congo, Réal de Kinshasa, Sodigraf ainsi que TP Mulunge de Mbandaka.
Il sied aussi de rappeler que Pitshou Manza avait battu l’équipe de FC Renaissance quand il était entraîneur de Sodigraf, le 23 octobre 2015. Il avait donc empêché le FC Renaissance d’enchaîner sa septième victoire de suite au championnat de Kinshasa (EPFKIN) la saison 2015-2016.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma
 
														Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.
« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.
Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.
« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.
Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.
« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
