Actualité
L’ambassadeur René Ilume honoré par les anciens du Séminaire de Mandombe
La Dymanique des anciens du petit séminaire de Mandombe (Dama) à Kisangani dans l’ex-province Orientale (actuel province de la Tshopo) a récemment organisé à Kinshasa une réception en l’honneur d’un de leurs nommé ambassadeur plénipotentiaire de la RDC au Soudan du Sud. René Ilume Tembele, l’heureux promu, est également pasteur, à Kisangani, de l’Assemblée pour la foi, l’unité et la paix chrétienne dans le monde (Afupcm).
Présentant, à cette occasion, son ouvrage « Vision » sur les doctrines bibliques qu’il prêche, l’ambassadeur et pasteur René Ilume a fait un témoignage sur son passage au petit séminaire de Mandombe où il était arrivé en 1978, jusqu’à obtenir son diplôme en 1983 après l’obtention de son diplôme d’État.
Ensuite, il a évoqué sa reconversion, dont le déclic se situe en 1982 lorsqu’il jouait, alors petit séminariste, le rôle de Jésus-Christ dans une saynète. « En 1982, j’ai eu un déclic face à la réponse que le Seigneur Jésus-Christ a donné à Pilate en disant : ‘Je suis né, je suis venu rendre témoignage à la vérité. Quiconque est pour la vérité écoute ma voix’. C’est à partir de ce jour que j’ajoutai cette parole à toute prière communautaire que vous connaissez : ‘Seigneur, faites-moi découvrir la vérité’. Si quelqu’un cherche la vérité, il écoutera votre voix. C’est ainsi que le Seigneur a commencé à organiser mon départ du petit séminaire », a-t-il confié.
René Ilume s’est ensuite longuement étalé sur son parcours après le petit séminaire, son entrée au ministère des Affaires étrangères jusqu’à devenir ambassadeur au Sud-Soudan. C’est un miracle de Dieu, a-t-il témoigné.
Il a naturellement abordé la foi au Seigneur Jésus-Christ qu’il professe en tant que serviteur de Dieu. Et d’exhorter les membres de la Dama : « Vous m’avez invité, et je vous remercie très sincèrement et vous félicite pour la tenue et l’organisation de cette association. Tout en vous parlant de moi-même, je vous ai parlé de Dieu, c’est-à-dire vous êtes avocat, juriste, médecin, magistrat, professeur, je vous dis la vérité, vous devez vous comporter en chrétiens ou en ‘Jésus-Christiens’ dans votre métier ».
Notons qu’il y a eu un échange assez franc lorsqu’il a abordé les doctrines bibliques qui contredisent certains dogmes de l’Église catholique, au moment où les anciens séminaristes de Mandombe sont en grande partie des catholiques. Il a ainsi récusé la présence de représentations dans l’Église, ou encore le fait d’enterrer les morts dans les Églises et de changer le jour de sabbat (samedi) en dimanche.
En marge de la réception accordée à l’ambassadeur René Ilumé, le président de la Dama, Ruben Djunga, a présenté la situation de l’association. Il s’agit d’une structure qui réunit les anciens « Mandombiens » autour d’une dynamique afin de défendre les valeurs d’éducation et donner de l’importance à leur alma-mater. Ruben Djunga a indiqué que la Dama n’est pas le lieu de débat des religions.
L’association s’active pour se doter d’un siège ici à Kinshasa et entrevoir d’autres activités pour son essor.
On a noté dans l’assistance la présence de Michel Ilume, jeune frère de René Ilume, récemment nommé magistrat à la Cour de cassation et professeur à l’Université de Kisangani.
ME/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement
Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.
Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.
Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !
Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some