À la Une
Fayulu – Matungulu : rupture consommée !
L’information a surpris le microcosme politique national. Haut cadre de la plateforme « Lamuka », Freddy Matungulu, directeur retraité de la Banque Mondiale, a accepté la main tendue de Félix Tshisekedi qui l’a désigné comme représentant de la RDC, du Burundi, du Cameroun, du Congo/Brazzaville, de la République Centrafricaine et du Tchad à la Banque Africaine de Développement(BAD).
Dans un communiqué de presse daté du 10 juillet 2019 et portant la
signature de l’intéressé ainsi que le label de son parti politique «
Congo Na Biso », Freddy Matungulu Ilankir a attesté qu’il va siéger à la BAD, en qualité d’Administrateur, pendant trois ans, pour y assurer la défense des intérêts de la RDC (République Démocratique du Congo)
et des cinq Etats « actionnaires » dont il est devenu le mandataire.
Alors qu’il a une expertise avérée pour occuper ce poste, Freddy
Matungulu, ancien haut fonctionnaire international au sein des institutions de Breton Wood et ancien ministre de l’Economie, Budget et Finances dans le premier gouvernement de Joseph Kabila (2001-2003), paraissait plutôt, dans l’opinion, comme un des indécrottables leaders de Lamuka accrochés à la lutte pour la « vérité des urnes ». Mais, son acceptation à l’offre de Félix Tshisekedi équivaut, sans nul doute, à une rupture avec Martin Fayulu Madidi et la plateforme Lamuka dont il avait soutenu la candidature à l’élection présidentielle du 30
décembre 2018.
A la lumière du communiqué de presse signé par Freddy Matungulu qui se réjouit du choix porté sur sa personne par le Chef de l’Etat et lui exprime toute sa « gratitude », saluant, par ailleurs, l’esprit « d’ouverture » de Félix Antoine Tshisekedi, ainsi que « sa volonté de privilégier l’intérêt supérieur de l’Etat et de rassembler les
Congolais, au-delà des clivages et affrontements politiques si
nuisibles à la Nation », il y a lieu de conclure que la rupture est consommée entre Martin Fayulu et lui.
Il convient de noter qu’avec les départs de Freddy Matungulu et
Antipas Mbusa Nyamuisi, le flou entretenu par Jean-Pierre Bemba, et la
scission non annoncée de Lamuka (aile Katumbi et aile Fayulu), l’on se
demande que reste-t-il encore de cette coalition née à Genève l’an
dernier ? La question reste posée.
Ci-dessous le communiqué de presse de Freddy Matungulu Ilankir
Le 30 juin 2019, le mandat triennal d’Administrateur de la banque
Africaine de Développement (BAD) pour le Burundi, le Cameroun, la
République du Congo (Brazzaville), la République centrafricaine, la
République Démocratique du Congo (RDC) et le Tchad est arrivé à terme.
Ce mandat qui était porté par le Cameroun pendant les trois dernières
années revient désormais à notre pays, la RDC, qui l’exercera au cours
des trois prochaines années.
Soucieux de s’assurer de la bonne représentation de notre pays auprès
de cette grande institution finacière continentale, il a plu à SEM le
Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de me désigner
pour assumer le mandat confié à la RDC. En tant qu’Administrateur,
j’aurai à défendre au Conseil d’Administration de la BAD les intérêts
de la RDC et des cinq autres pays d’Afrique centrale cités ci-dessus,
tous actionnaires de l’institution.
J’ai répondu favorablement à l’appel et souhaite dire ma gratitude au
Président de la République qui, par cet acte d’ouverture, réaffirme sa
volonté de privilégier l’intérêt supérieur de l’Etat et de rassembler
les Congolais au-delà des clivages et affrontements politiques si
nuisibles à la Nation.
Ce nouvel engagement international me réimpose des devoirs de réserve.
J’entends dès lors prendre une distance conséquente de mes activités
politiques militantes, y compris dans Lamuka, pour me consacrer en
priorité à l’effort collectif attendu de moi à la BAD, pour le bien de
la RDC et de l’Afrique.
Fait à Abidjan, République de Côte d’Ivoire Le 10 juillet 2019
Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Judith Suminwa à la diaspora d’Allemagne : ” Le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays…”
La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de sa présence, le mercredi 9 octobre 2024, la diaspora congolaise d’Allemagne, en marge de sa participation à la conférence de Hambourg sur le développement durable. Cette rencontre, organisée par Madame l’Ambassadeur de la RDC, Louise Nzanga Ramazani, a rassemblé des membres influents de la communauté congolaise, dont M. Elombo, le seul originaire de la RDC membre du parlement de Brême, ville située au nord-ouest de l’Allemagne.
Il a exprimé sa gratitude envers la Cheffe du Gouvernement pour son engagement envers la communauté congolaise en Allemagne. Il a également souligné l’importance de cette rencontre et les attentes qu’elle suscite pour l’avenir des relations entre les deux pays.
« C’est une première, et, en tant que première femme Première Ministre, elle est venue au nord de l’Allemagne, elle a su consacrer plus de deux heures à discuter avec les représentants de la communauté, malgré tous ses rendez-vous officiels. C’est un bon début, et j’espère que nous aurons d’autres rencontres dans cette direction. Il est essentiel de comprendre que l’Allemagne joue un rôle important et devrait continuer à jouer un rôle pour la paix en RDC. La communauté est prête à accompagner les efforts du Gouvernement congolais. » a dit le député allemand d’origine congolaise.
La réunion a permis des échanges enrichissants entre la Première Ministre et des acteurs clés de la diaspora, tels que des médecins, des entrepreneurs et des acteurs politiques. Les participants ont exprimé leurs attentes face aux défis auxquels ils font face pour développer leurs entreprises en RDC. Malgré leur attachement à leur pays d’origine, beaucoup ont souligné la difficulté du climat des affaires, le manque de réactivité des autorités et l’absence d’un soutien suffisant de la part de l’État congolais, en dépit du fait que l’Allemagne est la troisième puissance économique européenne. Les membres de la diaspora ont partagé leur désir de renforcer les liens entre la RDC et l’Allemagne, en mettant en avant les opportunités de collaboration dans des domaines tels que la formation professionnelle, les technologies avancées, et la gestion environnementale. Ils ont exprimé l’espoir que le Gouvernement Suminwa intensifie les échanges bilatéraux avec le pays de Goethe.
« Je suis originaire du Congo, née à Kinshasa. C’était ma première participation à ce genre de rencontre, et en tant que jeune femme, je suis très fière d’avoir vécu cette expérience avec la Première ministre de la RDC. Concernant le domaine médical, je souhaiterais qu’il y ait plus de coopération entre l’Allemagne et la RDC. Je crois que la RDC peut également s’inspirer des modèles allemands en matière de médecine préventive, notamment en ce qui concerne la gratuité de la maternité et le projet de couverture de santé universelle. » a déclaré Docteur Christelle Beti, médecin gynécologue en Allemagne.
Judith Suminwa Tuluka a partagé ce souhait tout en rappelant aux congolais d’Allemagne que sur instruction du Président de la République, le Gouvernement applique déjà la facilité d’accès à la diaspora, notamment en permettant aux Congolais détenteurs d’un passeport étranger d’obtenir leur visa à l’aéroport de Kinshasa. La Première Ministre a salué la qualité des échanges, soulignant que le travail collectif est essentiel pour faire progresser la RDC.
«C’est vrai qu’il y a des choses à améliorer, comme le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, etc. Cependant, ceux qui critiquent doivent le faire de manière constructive. Je trouve que se concentrer uniquement sur la critique sans proposer des solutions est problématique. C’est très difficile, même en interne. Ce n’est pas seulement le fait des autres, mais aussi des personnes à l’intérieur qui semblent penser que cela résoudra le problème. Or, cela ne résout rien et ne nous aide pas non plus. En ce qui concerne les propositions, je pense que le Président Félix Antoine Tshisekedi a déjà fait un pas important en facilitant le retour des Congolais en permettant l’obtention d’un visa à l’entrée. Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Ce sont des projections à long terme, mais se sentir à l’aise dans son pays est un élément très important. » a affirmé Judith Suminwa Tuluka.
La diversité de la diaspora congolaise est une véritable force sur laquelle la République Démocratique du Congo devrait s’appuyer pour bâtir une image forte et positive du pays. En valorisant les différentes cultures, expériences et compétences des Congolais vivant à l’étranger, la RDC pourrait non seulement renforcer son identité nationale, mais aussi promouvoir un message d’unité et de dynamisme à l’international. Cette richesse culturelle et humaine est un atout stratégique pour le développement et l’essor du pays, permettant de créer des ponts entre la diaspora et le territoire national.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some