Connect with us

À la Une

RDC : le Cinquantenaire de l’UNFPA célébré à Kinshasa

Published

on

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la célébration de la Journée Mondale de la Population( JMP), à l’Institut National pilote d’enseignement des sciences de Santé (INPESS) à Kinshasa le jeudi 11 juillet 2019.

Le décor était au rendez-vous pour une journée mémorable, tant sur le plan national qu’international, célébrant le 50ème anniversaire du Fonds des Nations Unies pour la Population, créé en 1969 et aussi le 25éme anniversaire de l’adoption en 1994 du Programme d’Action historique de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement ( CIPD).

Prenant la parole en premier, le docteur Sennen HOUNTON, représentant résident de l’UNFPA, a fait savoir l’importance de cette conférence organisée au niveau mondial et dont le but est de traiter les problèmes de population et de développement durable. La CIPD, quant à elle, a depuis sa création mené des projets qui ont contribué à des progrès remarquables pour les populations, même si tant d’autres promesses restent encore à réaliser au profit des femmes et des filles à travers le monde.

En RD Congo les efforts se déploient pour la maitrise de la croissance démographique pour lutter efficacement contre la pauvreté et assurer la croissance inclusive et l’emergence du pays, résultat visionnaire du Plan National Stratégique de Développement (PNSD).

Le ministre du Plan ad interim, Pierre Kangudia, a mis en lumière l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, en ce qui concerne les questions des populations, notamment celle du récencement. Le ministre a également loué les éfforts fournis en toute conscience par le Fonds des Nations Unies pour la Population, et cela vu les enjeux énormes en République Démocratique du Congo.

Pour finir en toute beauté, un cocktail festif a été offert à tous.

Tim K./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising