Connect with us

À la Une

Congo/Brazza : Donald Fylla présente le projet des 1ères universités de Bacongo

Published

on

Donald Fabrice Fylla Saint-Eudes, président de la Dynamique Vumbuka, a animé une conférence de presse le 5 juillet 2019 consacrant le lancement officiel des 1ères Universités d’été dans l’arrondissement 2 Bacongo à Brazzaville.

Le moment était tout indiqué pour lui de présenter devant la presse le projet dont le lancement a constitué le fond des échanges entre lui et les chevaliers du micro et de la plume sur qui il compte pour en faire un large écho auprès des habitants afin qu’ils le comprennent et s’en approprient.

« Depuis quelques années déjà, au-delà des clivages culturels, religieux et politiques nous agissons ensemble auprès des populations de Bacongo en soutenant certains projets individuels ou collectifs, par l’entremise de la Dynamique citoyenne pour les solidarités nouvelles ‘’Vumbuka’’. Aujourd’hui, il nous faut continuer à agir efficacement et obtenir de meilleurs résultats. Il nous faut aller plus loin dans l’action », a indiqué Donald Fylla.

Ainsi, il a invité l’assistance constituée des chefs de quartiers, des députés, des conseillers départementaux et municipaux de Brazzaville à prendre part à cette consultation citoyenne et participative qui vise l’identification des problématiques propres à leur commune, ainsi que l’ébauche d’approches et de pistes de solutions, en vue d’améliorer le cadre de vie des citoyens, de leurs conditions de vie et de contribuer à la modernisation, ainsi qu’au développement de l’arrondissement.

Il s’agira pour les commis à la tâche d’écouter les populations, de toutes appartenances religieuses, culturelles ou politiques et de différentes catégories sociales, de les impliquer à la résolution des préoccupations, en prônant l’initiative et non la dépendance, ni l’assistanat.

Ces 1ères universités sont une grande consultation citoyenne et participative pour le mieux vivre. L’objectif étant de moderniser et développer l’arrondissement, elles sont placées sous le thème : « Ensemble bâtissons un Projet commun pour notre arrondissement ». Cette grande messe connaîtra la participation de M. Hubert Julien-Laferrière, député de la République en Marche de la deuxième circonscription du Rhône en France et vice-président du Groupe d’amitié France-Congo à l’Assemblée nationale française.

Ces universités d’été, selon l’orateur, sont devenues en France un moment de formation des gens investis dans le développement. Et, les universités d’été sont devenues depuis un moment un terme consacré, un concept. Dans leur organisation donc, elles ne tiennent pas compte de saison. Bien qu’à Brazzaville l’on soit en saison sèche.

Donald a relevé quelques initiatives entreprises par Vumbuka notamment le don de médicaments à l’hôpital de Mpissa à Bacongo et de la fourniture en carburant dans cette entité sanitaire.

Pour la réussite des ambitions de Vumbuka, promoteur de l’initiative, l’apport du collectif des conseillers municipaux de Bacongo est indispensable. L’élu local est le seul à être très proche des populations. Malgré le fait qu’il ne soit pas payé régulièrement lors de son mandat, il reste un élu de proximité. Il est très proche des habitants et sa porte n’est jamais fermée.

Ces universités se tiennent en cette période de trêve électorale pour éviter toute interprétation. L’objectif est d’enlever la charte de plomb que l’homme politique a imposé aux habitants de Bacongo.

Au sortir de ces rencontres, les propositions qui seront collectées auprès des populations de Bacongo constitueront la contribution citoyenne de l’arrondissement à l’élaboration d’un Plan local de développement urbain de la ville de Brazzaville. Ces propositions seront remises aux autorités des pouvoirs publics.

Appréciant cette initiative louable de la Dynamique Vumbuka, le doyen du collectif de 13 élus de Bacongo, le conseiller Jean Lounana Kouta, a notifié que, au-delà des clivages politiques, tous les élus de cet arrondissement doivent agir pour le bien commune de la population locale, en insistant sur cette vision qui répond au rôle que les élus du peuple doivent dans leurs localités respectives.

Concluant cet échange avec la presse, Donald a rassuré l’assistance que Vumbuka a été créée pour 99 ans. Sa disparition ne dépend pas de son titre de conseiller départemental et municipal, en soulignant qu’il n’y a pas de dichotomie avec la mairie d’arrondissement. Ils ne font que ce qu’ils ont promis pendant les élections de 2017.

Notons que ces universités qui ont été lancées le 5 juillet prendront fin le 21 du même mois. Il est prévu cet effet plusieurs activités.

Achille Schillains, CONGOPROFOND.NET/ Correspondant à Brazzaville


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Published

on

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.

Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.

À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising