Connect with us

À la Une

Fatshi est arrivé ce dimanche à Dar Es Salaam pour les obsèques du président Magufuli 

Published

on

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce dimanche 21 mars en fin de soirée à Dar es Salam en Tanzanie.

Le Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’Union Africaine vient participer aux funérailles officielles de son homologue tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, décédé le 17 mars dernier des suites de problèmes cardiaques.

La série des hommages officiels débutée ce samedi 20 mars à Dar es Salam va se poursuivre dans plusieurs villes du pays, selon la volonté du gouvernement.

Ce lundi 22 mars ce sera le tour de la ville de Dodoma, devenue sous le mandat du président Magufuli capitale politique et administrative de la République unie de Tanzanie, de rendre les derniers hommages au Président de la République décédé en plein exercice de ses fonctions à l’âge de 61 ans.

La dépouille mortelle du défunt président est arrivée en fin de journée dominicale à Dodoma.
Moment de grande émotion et de tristesse pour la population de Dodoma massée depuis le début de l’après-midi aux abords de la piste de l’aéroport national.

C’est à la tombée de la nuit que le cortège funèbre est sorti de l’aéroport se frayant un chemin sur les principales artères qui mènent vers la morgue de l’Hopital général de Dodoma où il sera gardé en attendant la grande cérémonie publique ce lundi au stade national de Dodoma.

Une dizaine de chefs d’État sont annoncés à Dodoma pour participer à cette cérémonie aux côtés de la Présidente de la République Samia Suluhu Hassan et du Président en exercice de l’Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait beaucoup de considération pour son homologue tanzanien. Il le décrit comme un « grand panafricaniste » dont la disparition est «  une grande perte pour l’Afrique ».

Par solidarité avec le peuple tanzanien, un deuil national de 3 jours a été décrété en République Démocratique du Congo.

Après Dodoma, la dépouille mortelle du Président John Pombe Joseph Magufuli sera aussi exposée à Zanzibar, Mwanza et Chato la province natale du défunt président où il sera inhumé dans l’intimité familiale en fin de semaine.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising