À la Une
» Fatshi », » Cindy le Coeur », « Fally », » Album Eyoma » etc. : Sam Tshintu éventre le boa ( Interview)

Après 3 ans d’absence au pays, le chanteur congolais Sam Tshintu » Che Guevara » est de retour à Kinshasa pour préparer la sortie de son album « Eyoma », ainsi qu’une série de concerts.
Retrouvé à « Paris 15 », son lieu des répétition à Gombe, Sam Tshintu s’ouvre à CONGOPROFOND. NET.
CONGOPROFOND. NET: A quand la sortie de l’album ?
Sam Tshintu : Très consterné par cette question, je demande déjà pardon a mes fans. Suite au problème de distribution des CD, la sortie de l’album « Eyoma » qui était prévue pour ce 11 septembre 2019 est donc reportée à une date ultérieure.
L’album est fin prêt, préparez juste votre oreille musicale pour écouter les belles mélodies.
N’empêche que chaque mardi et jeudi il ya répétition de 14h à 22h à « Paris 15 » chez Kaki Akiewa.
Quelle lecture faites-vous de la musique congolaise d’aujourd’hui ?
Tout d’abord, j’explique toujours mes chansons. Malgré ce vent nouveau de chanter des bêtises qui m’a toujours ahuri, je garde le cap.
J’ai reçu une très bonne éducation, j’ai étudié dans de très bonnes écoles malgré le revenu de mon père qui était militaire. Je suis rentré au pays et j’ai trouvé le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône le changement des mentalités. Voilà ce qui corrobore avec ma ligne d’esprit.
Un autre aspect des choses, j’ai remarqué le djalelo et le clientélisme. A titre exemplatif, il y a eu des chansons et banderoles à l’investiture des ministres. Chose incroyable qui ne se fait pas en europe d’où je viens !
La valeur attire le respect. Beaucoup de Congolais ne le savent pas. Ma musique n’est pas pour insulter, mais pour éduquer.
Quelles relations avez-vous avec d’autres musiciens ?
J’ai de très bonnes relations avec tout le monde, mais très méfiant. Je préfère mieux rester avec mes proches pour éviter beaucoup d’ incompréhensions. Mes rélations sont très bonnes avec Anthony Sampaïo, Éric Tutsi et beaucoup de personnes qui viennent à mes répétitions de temps en temps.
Comment faites-vous pour garder votre voix ?
Pas de bière, pas de chanvre. Je dors beaucoup et travaille durement.
J’ai abandonné de prendre du chanvre il y a très longtemps pour la simple raison que je ne comprenais pas ce désir malsain d’en prendre.
Quartier latin avait fêté ses 32 ans, quelles sont vos impressions ?
Je préfère mieux la soirée du 23ème anniversaire qui est restée gravée dans ma mémoire parce qu’il y avait beaucoup de grandes figures.
Connaissez-vous Fally et Cindy?
Meme si mes choix sont toujours orientés vers Papa Wemba et d’autres vieux chanteurs, actuellement nous devrons reconnaître Fally IPUPA comme l’un de meilleurs musiciens du pays. Par contre, je ne connais pas Cindy.
Mot de la fin?
Je demande à mes fans d’être patients, l’album Eyoma sera disponible d’ici là.
Il a 14 titres avec quelques featuring.
Je remercie CONGOPROFOND.NET de se déplacer jusqu’à mon lieu de travail pour confirmer le travail acharné de mon orchestre.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some