À la Une
» Fatshi », » Cindy le Coeur », « Fally », » Album Eyoma » etc. : Sam Tshintu éventre le boa ( Interview)
Après 3 ans d’absence au pays, le chanteur congolais Sam Tshintu » Che Guevara » est de retour à Kinshasa pour préparer la sortie de son album « Eyoma », ainsi qu’une série de concerts.
Retrouvé à « Paris 15 », son lieu des répétition à Gombe, Sam Tshintu s’ouvre à CONGOPROFOND. NET.
CONGOPROFOND. NET: A quand la sortie de l’album ?
Sam Tshintu : Très consterné par cette question, je demande déjà pardon a mes fans. Suite au problème de distribution des CD, la sortie de l’album « Eyoma » qui était prévue pour ce 11 septembre 2019 est donc reportée à une date ultérieure.
L’album est fin prêt, préparez juste votre oreille musicale pour écouter les belles mélodies.
N’empêche que chaque mardi et jeudi il ya répétition de 14h à 22h à « Paris 15 » chez Kaki Akiewa.
Quelle lecture faites-vous de la musique congolaise d’aujourd’hui ?
Tout d’abord, j’explique toujours mes chansons. Malgré ce vent nouveau de chanter des bêtises qui m’a toujours ahuri, je garde le cap.
J’ai reçu une très bonne éducation, j’ai étudié dans de très bonnes écoles malgré le revenu de mon père qui était militaire. Je suis rentré au pays et j’ai trouvé le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône le changement des mentalités. Voilà ce qui corrobore avec ma ligne d’esprit.
Un autre aspect des choses, j’ai remarqué le djalelo et le clientélisme. A titre exemplatif, il y a eu des chansons et banderoles à l’investiture des ministres. Chose incroyable qui ne se fait pas en europe d’où je viens !
La valeur attire le respect. Beaucoup de Congolais ne le savent pas. Ma musique n’est pas pour insulter, mais pour éduquer.
Quelles relations avez-vous avec d’autres musiciens ?
J’ai de très bonnes relations avec tout le monde, mais très méfiant. Je préfère mieux rester avec mes proches pour éviter beaucoup d’ incompréhensions. Mes rélations sont très bonnes avec Anthony Sampaïo, Éric Tutsi et beaucoup de personnes qui viennent à mes répétitions de temps en temps.
Comment faites-vous pour garder votre voix ?
Pas de bière, pas de chanvre. Je dors beaucoup et travaille durement.
J’ai abandonné de prendre du chanvre il y a très longtemps pour la simple raison que je ne comprenais pas ce désir malsain d’en prendre.
Quartier latin avait fêté ses 32 ans, quelles sont vos impressions ?
Je préfère mieux la soirée du 23ème anniversaire qui est restée gravée dans ma mémoire parce qu’il y avait beaucoup de grandes figures.
Connaissez-vous Fally et Cindy?
Meme si mes choix sont toujours orientés vers Papa Wemba et d’autres vieux chanteurs, actuellement nous devrons reconnaître Fally IPUPA comme l’un de meilleurs musiciens du pays. Par contre, je ne connais pas Cindy.
Mot de la fin?
Je demande à mes fans d’être patients, l’album Eyoma sera disponible d’ici là.
Il a 14 titres avec quelques featuring.
Je remercie CONGOPROFOND.NET de se déplacer jusqu’à mon lieu de travail pour confirmer le travail acharné de mon orchestre.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some