Connect with us

Analyses et points de vue

Famine, impunité, politisation de la CENI, etc. : la RDC assise sur un volcan ! ( Tribune de Paul Kitutu, activiste du mouvement  » Réveil Citoyen Congolais « )

Published

on

Le peuple congolais, victime et otage de ses acteurs politiques au pouvoir, est à bout de ses forces ! Aucune lueur d’espoir ne profile à l’horizon. Dans tous les secteurs ( politique, économie, éducation, etc.), le quotidien va mal, la situation est explosive.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ceux qui ont chassé Joseph Kabila du pouvoir, sont aujourd’hui entrain de faire la même chose que lui, voire pire que lui.

 » Le Peuple d’abord ! » se révèle à ce jour un slogan honteux parce qu’en contradiction avec la réalité. Les affairistes au pouvoir scandent plutôt en sourdine  » Nos poches d’abord  » !

Tous les combats menés par le Peuple contre le régime Kabila sont aujourd’hui vains. Nous nous étions mobilisés contre son système caractérisé par la corruption, la politisation de la CENI, l’impunité, l’instrumentalisation de la justice, la spoliation de nos terres, les guerres à l’Est du pays, les tueries des civils, les violations des droits humains, etc., mais les mêmes scénarios se répètent aujourd’hui.

A l’ombre de 2023, tout est sombre et les mêmes tarres sont omniprésentes et déguisées: politisation de la CENI, état de siège sur fond de viols et pillages des biens de la population, instrumentalisation de la justice, spoliation des terres, pauvreté , chômage, affairisme, etc.

Voici nos conclusions :

LA POLITISATION DE LA CENI : avec un Président de la Centrale électorale pro pouvoir, le ticket gagnant pour 2023 est connu d’avance. Face à ce forcing, nous disons NON à une Ceni politisée !  » Laissez le peuple juger et interagir face à votre bilan et votre discours de campagne ! Nous voulons un débat politique démocratique pour des élections crédibles, transparentes et inclusives ! »

D’où notre appel aux actions pacifiques lesquelles se poursuivront à la lumière de celle du samedi 13 novembre dernier pour stopper cette hémorragie et ce recul démocratique. Aussi, nous en appelons à notre jeunesse de barrer la route à cette forfaiture lors des manifestations annoncées le 27 novembre prochain, malgré le sit-in étouffé par les forces policières et militaires ce lundi 22 novembre 2021.

L’ETAT DE SIEGE : une mesure qui ne convainc pas l’unanimité. Après 12 prolongations par le Président de la République, aucun résultat concret, tandis que l’inefficacité est criante, le coût trop élevé pour le gouvernement, avec comme conséquence négative sur le panier de la ménagère. D’ores et déjà, la population de ces coins réclame haut et fort la levée de cette mesure, la démilitarisation de l’administration publique, la suppression des taxes et impôts imposés sous la menace de la baïonnette dans des zones sinistrées. Elle demande aussi la cessation des graves violations des droits humains, mettant des familles entières en péril.  » Le sang du peuple congolais coule tous les jours sous les yeux des dirigeants impuissants. Il est temps de mettre fin à ces aventures, qui profitent aux ventes illicites de nos minerais.

SPOLIATION DES NOS TERRES : Nous militons contre l’ingérence du pouvoir rwandais qui instrumentalise les conflits armés et aussi dans les affaires politiques et economiques pour destabiliser la RDC.

Par ailleurs, j’en appelle à des actions citoyennes pour denoncer les accords commerciaux léonins signés avec le Rwanda et surtout pour dénoncer l’occupation militaire rwandaise.

Analyses et points de vue

RDC : Quid de la réinsertion familiale et la protection des enfants ? (Par Zagor Mukoko Sanda)

Published

on

Le profil social de Kinshasa est caractérisé par la pauvreté, les inégalités, les disparités dans les conditions de vie entre les différentes couches de la population. Dans la Ville de Kinshasa, on compte plusieurs catégories de groupes vulnérables : enfants et femmes en situation difficile, personnes du troisième Age, personnes vivant avec le VIH, personnes avec handicap, déplacés, malades mentaux, les personnes victimes de sinistres et calamités naturelles.

Les activités dans ce secteur sont assurées par le Ministère des Affaires sociales, en partenariat avec les Organisations non gouvernementales avec l’appui des organisations humanitaires internationales. Ces activités visent principalement l’assistance sociale, la récupération, la réinsertion socio-professionnelle.

En optant pour l’accompagnement des acteurs sociaux dans le travail social , le CEPEF s’est orienté principalement dans l’analyse des phénomènes sociaux et des pratiques professionnelles ,la vulgarisation des normes et standards de prise en charge des enfants en situation difficile et les activités de renforcement des capacités des acteurs sociaux dans le domaine de réinsertion et la protection des droits des enfants et leurs familles dont certaines ont élues domicile dans la rue.

CEPEF, structure de réflexion pour des pratiques innovantes

Il faut noter que le CEPEF est une organisation non gouvernementale initiée par les Chercheurs, les Experts en travail social qui œuvrent pour la promotion des droits et la protection de l’enfant et de la famille et la réinsertion socioéconomique des enfants et jeunes de la rue.

Le CEPEF a pour ambition de faire le point sur les savoirs et des pratiques professionnelles du travail social au profit de ses bénéficiaires. Il se focalise sur les rôles et les fonctions des travailleurs sociaux dans les structures publiques et dans celles du mouvement associatif congolais. Le CEPEF s’appuie sur les réalisations professionnelles dans une perspective actualisée qui permet d’entrevoir ce qui est effectivement reconduit aujourd’hui et ce qu’il faut impérativement faire advenir demain pour une coresponsabilité dans la protection de l’enfant dans la société.

Le Processus de Réinsertion

Un des objectifs du CEPEF est, d’une part, de renforcer les compétences de l’acteur social à mieux accompagner l’enfant en rupture familiale à s’intégrer réellement dans la société et rétablir la relation entre cet enfant et dans sa famille grâce au processus de réinsertion « IDMRS » à travers la scolarisation, l’intégration des enfants dans les différents mouvements de jeunesse.

A propos de l’aspect « rétablir la relation entre l’enfant et la famille « , il importe de faire remarquer qu’il renvoie au départ de la relation entre l’enfant et l’éducateur social ou l’assistant social. Le premier contact avec l’enfant, selon les acteurs sociaux, est très déterminant car il peut favoriser la réussite du processus en cas d’acceptation mutuelle. Pour parvenir l’acteur social utilise ses techniques professionnelles de base marquées par sa disponibilité à savoir : l’observation, l’entretien et l’écoute. Grace à l’identification de l’enfant, le travailleur social prend connaissance de l’enfant puisque ce dernier est appelé à décliner son identité, celle de ses parents, ses ambitions et son problème.

Par les enquêtes sociales, l’acteur social prend connaissance de la famille biologique ou élargie, jauge la possibilité de réunification familiale, établit un contact direct avec la famille, cherche l’implication effective de la famille au projet de réinsertion à court ou long terme de l’enfant.

Le processus de réinsertion demande beaucoup des moyens humains, matériels et psychologiques. Chaque enfant est un cas qui demande des moyens selon la gravité de sa situation car chaque enfant à son histoire spécifique.

Suivi psychologique pour les violences

Les cas les plus difficiles pour l’aboutissement de la réinsertion sont dans l’accompagnement psychosocial des enfants victimes des violences psychologiques, verbales ou physiques. L’apport des psychologues cliniciens est très déterminant pour redonner la confiance en soi annulée. L e CEPEF s’appuie l’expertise de l’équipe des psychologues cliniciens sous la responsabilité de la Sœur Professeur Jacky BUKAKA PhD et de la CT Etiennette Mukwanga.

La formation continue ou le renforcement des capacités est très indiqué, gage d’un bon résultat dans la protection de l’enfant dans les centres d’hébergement du territoire.

Zagor Mukoko Sanda

Continue Reading