Connect with us

Politique

Face-à-face Willy Bitwisila/Anciens du collège Ntemo : Le nouveau gouverneur du Kwango met le cap sur l’agriculture, les routes et l’électricité

Published

on

Ingénieur agronome, homme de terrain et praticien du développement, le nouveau gouverneur du Kwango a déjà ciblé ses priorités indéniables pour booster le décollage de sa province: l’agriculture, les routes et l’énergie.

Il les a révélées à l’occasion d’une réception haute en couleurs organisée en son honneur, ce samedi 08 juin 2024, par les anciens élèves du collège Ntemo à Macampagne, à l’initiative de G90.

Pour votre gouverne, Ntemo ( qui signifie Lumière) est un collège Jésuite, une école pilote qui a produit depuis près de cinq décennies d’éminents intellectuels du Grand Bandundu. Et G90 fait partie de ces anciens ouailles des Jésuites les plus dynamiques ayant marqué cette Alma Mater entre 90 et 2000.

Dans une ambiance conviviale, les retrouvailles de Macampagne ont permis au PCA de G90, Me Christian MWAKU, de rappeler les grandes revendications des populations du Kwango en général et du collège Ntemo en particulier.

De la dépolitisation de l’administration à l’ouverture des marchés frontaliers avec l’Angola en passant par la réhabilitation du collège, les ténors de G90 attendent voir le nouveau gouverneur faire la différence et défendre le culte de l’excellence qui caractérise les anciens élèves des Jésuites. Christian Mwaku a, par ailleurs, rassuré le gouverneur Willy Bitwisila du soutien inconditionnel de G90 et partant de tous les anciens de Ntemo durant l’exercice de son mandat.

Sur la même lancée, d’autres membres de G90 ont levé leurs voix pour encourager celui qu’ils appellent affectueusement « Ya Willy » de compter sur l’expertise multisectorielle des anciens de Ntemo pour la réussite de son mandat, en lui rappelant certains défis à relever.

Cap sur l’agriculture, les routes et l’électricité

Ragaillardi par le soutien des siens, le nouveau patron du Kwango s’est dit très ému de l’organisation de cette rencontre qui témoigne de l’intérêt accordé par ses collègues anciens de Ntemo à la province du Kwango.

Pour lui, son mandat est le mandat des anciens du collège Ntemo pour le développement du Kwango.

Il compte sur la collaboration de tous afin de gagner ce pari. Sensible au cri de cœur de G90, le gouverneur Willy Bitwisila a promis de s’investir pour que « les bâtiments de Ntemo ne s’écroulent pas.

Au regard de la vocation agricole de la province du Kwango, l’ingénieur agronome a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de relancer l’agriculture pour en faire une source de revenus pour la population paysanne. Mais cela n’est possible que si les routes de desserte agricole sont en bon état afin d’évacuer les produits récoltés vers les centres de commercialisation, a indiqué Willy Bitwisila.

A côté de l’agriculture et des routes, le technicien en développement préconise le développement du secteur d’électricité non seulement pour éclairer les villages mais pour favoriser l’industrie de transformation des produits agricoles et l’artisanat. Pour y arriver, le gouverneur veut d’abord miser sur les ressources locales avant de voir ailleurs.

Une séance de photos de famille suivie d’un cocktail ont clôturé ces retrouvailles.

Soulignons la présence à ce rendez-vous de l’ancien gouverneur du Kwango et membre de G90 Larousse Kabula.

Martinez Ngyaluka/Le Mandat

Spread the love

Actualité

Sud-Ubangi : Le gouverneur Michée Mobonga Lobo réaffirme son engagement aux côtés du HCR à Libenge

Published

on

By

 

Gemena, le 9 octobre 2025 – Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo, a reçu en audience, dans son cabinet de travail, M. Philippe Onana, ressortissant camerounais et nouveau chef du bureau local du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), basé à Libenge, chef-lieu du territoire éponyme.

 

Cette première visite de courtoisie s’inscrivait dans le cadre de la prise de contact du nouveau responsable du HCR-Libenge avec les autorités provinciales, peu de temps après son entrée en fonction.

 

Au cours de leur échange, les deux personnalités ont passé en revue les relations de collaboration entre le HCR et la province du Sud-Ubangi, une région de la République démocratique du Congo qui accueille, depuis plusieurs années, des milliers de réfugiés centrafricains. Le gouverneur Michée Mobonga Lobo a salué les efforts humanitaires du HCR et a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à œuvrer en étroite collaboration avec l’agence onusienne afin de garantir une assistance efficace et sécurisée tant aux réfugiés qu’aux communautés hôtes.

 

De son côté, M. Philippe Onana a exprimé sa volonté de renforcer la mission du HCR dans la province, tout en poursuivant les actions humanitaires avec l’appui des autorités locales.

 

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est mandaté pour assurer la protection des personnes déracinées, notamment les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides. La province du Sud-Ubangi, à travers les localités de Libenge et de Zongo, demeure l’une des zones les plus sensibles de la RDC, en raison de sa proximité avec la frontière centrafricaine.

 

Blaise ABITA ETAMBE/CONGOPROFOND.COM

Spread the love
Continue Reading