K-WA Advertising

Connect with us

non classé

F. Tshisekedi et le président ghanéen co-animent la journée de l’Afrique à Davos

Published

on

La journée de ce jeudi 23 janvier a été consacrée à l’Afrique. Deux chefs d’État étaient en honneur. Il s’agit du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de son homologue ghanéen, Nana Akufo- Ado.

Le tandem congolo- ghanéen ont développé leurs discours autour de la problématique des investissements des africains dans leur pays d’origine.

Ils ont essayé, chacun à sa manière ,de répondre à la question de savoir pour les ressortissants du berceau de l’humanité préfèrent quitter leur terre natale pour prendre des risques d’aller vivre loin de leur continent?

Pour sa part, le président congolais a estimé qu’il faille lutter contre le chômage des jeunes en créant des emplois-jeunes et encourager des investisseurs africains à revenir au pays. Ainsi Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoquer le problème de la double nationalité et sa politique de délivrer des visas au bi-nationaux à leur arrivée à l’aéroport. Un sujet, par ailleurs, qui tient particulièrement à cœur la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, présente, elle aussi, dans cette ville suisse.

De son côté, le président ghanéen s’est attelé à démontrer que la lutte contre la corruption, la libre circulation des biens et des personnes et la promotion des grands ensembles sous régionaux sont là des défis, une fois relevés pourrait booster les économies des pays africains et faire rêver les jeunes africains candidats à l’immigration.

Les deux dirigeants ont eu en marge de ce panel, réservé exclusivement , un bref entretien. L’hypothèse d’une rencontre au sommet est plus que probable.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa 

Published

on

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).

A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil.  » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.

Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte