non classé
Affaires coutumières : bientôt la fin de la crise de succession à la chefferie Pelende-Nord
La chefferie Pelende-Nord, une entité du territoire de Kenge au Kwango, n’a pas pu avoir de chef depuis le décès du Kiamvu Tsumbi Mwata Mbanza II. Trois ans déjà.
A la base de cette crise, le désaccord des familles régnantes et des candidats sur la personne qui devra succéder au trône.
Un chef qui s’est autoproclamé et un autre présenté par la famille Kimbamba et accepté par le père investisseur ont été contestés.
L’iceberg qui bloque l’affaire de Pelende-Nord, reste pourtant l’immixion des politiques dans les affaires coutumières.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières chargé des affaires coutumières, Eyrolles-Michel Mvunzi Meya, qui tient à liquider cette crise et instaurer la paix dans cette partie du pays, a convoqué mercredi à son cabinet de travail quelques figures emblématiques qui tiennent le leadership dans le territoire de Kenge. Objectif : échanger autour de cette question et trouver des pistes de solution.
Autour du patron des Affaires Coutumières, se sont réunis plusieurs personnalités eprises de paix de ce coin de la province du Kwango. Notamment les députés nationaux Tharcisse Matadiwamba, Mboso Nkodiapwanga, Romains Mavudila, Mbakata, le prince Mbuya, l’abbé Désiré Tsumbi, etc.
A l’issue de cet entretien, les participants à cette réunion ont convenu que le problème coutumier ne devrait pas subir des pressions politiques et qu’il fallait aider les ayant-droits à traiter seuls sans interférences, pour permettre à la coutume de jouer pleinement son rôle dans indépendance.
Ainsi, les participants ont mis en place une commission chargée d’étudier la question et de sensibiliser les prétendants à la culture de la paix, pour permettre la chefferie d’atterrir en douceur.
Le député Matadiwamba a été désigné modérateur de cette commission et secondé par son collègue Mboso Nkodiapwanga, choisis en raison de leur expérience et de leur sagesse reconnue.
Il sied de signaler que cette commission n’est pas chargée de désigner le Chef de Karl chefferie ni d’introniser.
Notons que le professeur Théophile Mbemba Fundu, une autre personnalité importante de la communauté, a été invité mais n’a pas répondu présent.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa
En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).
A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil. » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.
Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some