Connect with us

non classé

V. Club-Esperance de Tunis: probable retour de JM Makusu, mais sans Ava et Kalala

Published

on

Ce samedi au stade des Martyrs, V. Club de Kinshasa fera face aux « Espérantistes » de Tunis. Cependant, Florent IBENGE le fera sans Moustapha Ava Dongo et Fiston Kalala Mayele, rapporte Vea Tv.

En effet, l’attaquant Fiston Kalala Mayele, se trouve depuis quelques jours au Qatar, où il prend part au stage dans un club non dévoilé. Nos fins limiers ont découvert que c’est bien avant le départ de l’équipe à Tunis que l’avant-centre avait commencé des stratagèmes pour quitter Kinshasa. Ce qui lui avait d’ailleurs coûté la place de titulaire à Rades au profit de Manzoki.

De retour à Kinshasa, une première tentative de sortie a été déjouée à l’aéroport international de N’djili. Quelques jours plus tard, ce dernier a réussi à se filtrer et se retrouve présentement au Qatar.

Le défenseur Moustapha Ava Dongo, lui, devait se rendre en Europe depuis le samedi dernier, sur base d’un accord entre son club formateur JSK et L’Antwep de Belgique. Certaines sources indiquent qu’à partir du 1er janvier 2020 le joueur serait lié à l’Antwep, mais sur opposition de VCLUB, il n’était pas parti. Du coup, il a quitté le QG de l’équipe, où l’on prépare le match de ce samedi.

Sur demande du joueur lui-même, VCLUB, son club actuel et JSK son club formateur, devraient se mettre en discussion pour lui permettre de quitter Kinshasa dans une harmonie parfaite.

Cependant, l’on note la présence du serial buteur Jean Marc Makusu au centre de Kimbondo où l’équipe prépare sereinement la phase retour de la CAF C1 2020. Mais est-ce pour prendre part au match de ce samedi face à l’EST ?

L’espoir est moindre car le médecin avait fixé la date de son retour au 24 janvier prochain.

VCLUB – Espérance sportive de Tunis est à suivre ce samedi au stade des Martyrs de Kinshasa.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Santé

Ebola à Butembo : les autorités appellent les étudiants à renforcer le respect des mesures barrières

Published

on

Les autorités urbaines de Butembo ont sensibilisé les étudiants au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre la 17ᵉ épidémie de la Maladie à virus Ebola. Le message a été lancé ce mardi 26 mai 2026 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du trophée du championnat de football de la paix organisé par la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).

Prenant la parole au cours de cette activité, M. Bwambale Mughanirya Gilbert, chef de division urbaine à la mairie de Butembo, a exhorté la jeunesse estudiantine à s’impliquer activement dans la riposte contre Ebola à travers le respect des gestes barrières.

« J’invite le corps estudiantin à se liguer pour la riposte contre Ebola. Vous êtes encore jeunes, et nous ne voulons pas voir un jeune mourir d’une maladie aussi grave alors qu’il suffit de respecter quelques gestes simples. L’expérience de la dixième épidémie en 2018 nous a beaucoup appris », a-t-il déclaré.

L’autorité urbaine a indiqué que la ville de Butembo a déjà enregistré deux cas positifs, d’où l’importance d’une mobilisation communautaire pour limiter la propagation de la maladie.

« Je vous demande de respecter les gestes simples afin d’éviter toute chaîne de contamination. Si, après 21 jours, aucun nouveau contact n’est détecté autour des cas confirmés, cela signifiera que la riposte évolue positivement. Cette lutte doit être communautaire, mais l’engagement doit d’abord être personnel », a-t-il insisté.

Dans la ville de Butembo, les campagnes de sensibilisation se multiplient depuis l’annonce de cette nouvelle épidémie. Plusieurs acteurs rappellent notamment les conséquences dramatiques de la dixième épidémie d’Ebola, qui avait causé la mort de plus de 2 277 personnes dans la région, dans un contexte marqué par la désinformation et la méfiance d’une partie de la population envers les équipes de riposte.

Dalmond Ndungo

Continue Reading