non classé
Exclusivité enseignante aux catholiques : Willy Bakonga prêt à rencontrer Fridolin Ambongo !
Lundi 12 octobre, la rentrée scolaire 2020-2021 est effective. Une rentrée à laquelle beaucoup n’y croyait pas, mais nous y sommes.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST, Willy Bakonga, s’en est lui même rendu compte lors de cette visite à l’lTI GOMBE et au collège st Raphael de limete. À cette occasion, il a pris soin de rassurer les élèves et conscientiser les responsables scolaires sur les dispositions prises contre la Covid 19 en milieu scolaire.
Occasion aussi pour le patron de l’EPST, d’apaiser les finalistes des options techniques dont les résultats de l’exetat ne sont pas encore disponibles. Une situation justifiée par la correction manuelle mais aussi le nombre élevé des finalistes.
« Nous rassurons les finalistes des options techniques que la publication des résultats interviendra incessamment. La correction des items se poursuit dans le plus grand sérieux », a-t-il fait savoir au cours de cette descente sur terrain.
Quant à la question des Nouvelles Unités de l’école primaire, a-t-il rappelé, 58 milles seront payées dès la fin de ce mois d’octobre conformément aux instructions du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Nous vous annonçons que la question des enseignants Nouvelles Unités est au cœur de toutes les attentions au Gouvernement. 58.000, essentiellement du primaire, seront payés dès la fin de ce mois et le reste, le seront progressivement », a laissé entendre Willy Bakonga devant les chevaliers de la plume et du micro.
L’occasion faisant le larron, le patron de l’EPST, est revenu sur la décision du cardinal Fridolin Ambongo sur l’exclusivité enseignante aux catholiques, Willy bakonga dénonce une discrimination inacceptable au sein du sous secteur et promet d’échanger avec le responsable de l’’Eglise catholique.
« Nous ne consacrons pas la politique de la discrimination en RDC. Je veux entrer en contact avec le Cardinal pour en savoir un peu plus. Je ne pense pas que le Cardinal qui est un homme de Dieu, qui rassemble tout le monde, peut aller jusqu’à discriminer le secteur d’enseignement », a-t-il fait savoir. Tout en rappelant que la RDC est un état laïc et ne choisit pas des confessions religieuses.
Le Gouvernement sous pression
Nombre d’observateurs notent que malgré cette reprise des cours, le gouvernement de la République démocratique du Congo est sous pression des enseignants qui estiment que plusieurs de leurs revendications ne sont pas toujours prises en compte en cette deuxième année où la gratuité de l’enseignement sera une fois de plus d’application.
« Avec la gratuité de l’enseignement de base, il y a augmentation de nombres d’élèves dans nos écoles. Pour cette année, nous constatons que le même problème risquerait de se reproduire encore surtout que le gouvernement n’a pas augmenté ni construit des nouvelles écoles pour soutenir cette même gratuité », a déploré un préfet d’une école protestante qui s’est confié à CONGO PROFOND.NET.
Dans le même registre, a-t-il interpellé, le gouvernement de la République doit cette fois-ci augmenter une fois de plus l’enveloppe de la gratuité de l’enseignement pour soutenir les enseignants qui doivent faire face à la dépréciation de la monnaie locale.
Au vu des analystes, le regard sera tourné vers la 53e réunion du Conseil des ministres sensée sauf changement de dernière adopter le Budget 2021 qui doit être déposé à l’assemblée nationale pour savoir si l’enveloppe de la gratuité de l’enseignement sera augmentée ou non au risque de subir des grèves à répétition.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Illicocash Ligue 1 : Le TP Mazembe écrase Lubumbashi Sport, Sanga Balende gagne par forfait
Les Corbeaux du TP Mazembe Englebert de Lubumbashi se sont imposés en patron (4-0) face à la formation de Lubumbashi Sport FC, ce samedi 15 février 2025, au stade TPM de Kamalondo.
Pour cette rencontre marquant le début de la phase retour du championnat national d’élite, Linafoot Division 1, 30e édition, groupe A, le TP Mazembe n’a laissé aucune chance aux Kamikazes.
Dans ce duel 100 % lushois, Mazembe a ouvert le score à la fin de la première période (1-0, 45e+5) grâce à une réalisation d’Ousseini Badamassi.
Au retour des vestiaires, les Kamikazes ont tenté de revenir au score, mais en vain. À la 68e minute, Mazembe a inscrit son deuxième but par Christian Ibwa, qui s’est offert un doublé à la 76e minute pour porter la marque à 3-0. Le festival offensif a été complété par Assani, auteur du quatrième but à la 90e+5.
Cette victoire permet au TP Mazembe de consolider sa première place au classement provisoire avec 31 points, tandis que Lubumbashi Sport stagne à la 10e position avec 10 points.
Dans l’autre match du jour, prévu au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, l’équipe locale de Sa Majesté Sanga Balende a battu la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi par forfait (3-0). Les Anges et Saints se sont retrouvés seuls sur l’aire de jeu, les officiels constatant l’absence des Guerriers, qui n’avaient ni sollicité ni obtenu de dérogation de la part des organisateurs. Grâce à cette victoire sans effort, Sanga Balende voit son capital de points passer de 18 à 21, occupant ainsi la 4e place du classement, sous réserve d’homologation.
Pour la suite de la compétition, une seule rencontre est prévue ce dimanche 16 février au stade Kibasa Maliba de la Kenya : le Football Club Saint-Éloi Lupopo affrontera le CS Don Bosco à partir de 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some