Connect with us

non classé

Exclusivité enseignante aux catholiques : Willy Bakonga prêt à rencontrer Fridolin Ambongo !

Published

on

Lundi 12 octobre, la rentrée scolaire 2020-2021 est effective. Une rentrée à laquelle beaucoup n’y croyait pas, mais nous y sommes.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST, Willy Bakonga, s’en est lui même rendu compte lors de cette visite à l’lTI GOMBE et au collège st Raphael de limete. À cette occasion, il a pris soin de rassurer les élèves et conscientiser les responsables scolaires sur les dispositions prises contre la Covid 19 en milieu scolaire.

Occasion aussi pour le patron de l’EPST, d’apaiser les finalistes des options techniques dont les résultats de l’exetat ne sont pas encore disponibles. Une situation justifiée par la correction manuelle mais aussi le nombre élevé des finalistes.

« Nous rassurons les finalistes des options techniques que la publication des résultats interviendra incessamment. La correction des items se poursuit dans le plus grand sérieux », a-t-il fait savoir au cours de cette descente sur terrain.

Quant à la question des Nouvelles Unités de l’école primaire, a-t-il rappelé, 58 milles seront payées dès la fin de ce mois d’octobre conformément aux instructions du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« Nous vous annonçons que la question des enseignants Nouvelles Unités est au cœur de toutes les attentions au Gouvernement. 58.000, essentiellement du primaire, seront payés dès la fin de ce mois et le reste, le seront progressivement », a laissé entendre Willy Bakonga devant les chevaliers de la plume et du micro.

L’occasion faisant le larron, le patron de l’EPST, est revenu sur la décision du cardinal Fridolin Ambongo sur l’exclusivité enseignante aux catholiques, Willy bakonga dénonce une discrimination inacceptable au sein du sous secteur et promet d’échanger avec le responsable de l’’Eglise catholique.

« Nous ne consacrons pas la politique de la discrimination en RDC. Je veux entrer en contact avec le Cardinal pour en savoir un peu plus. Je ne pense pas que le Cardinal qui est un homme de Dieu, qui rassemble tout le monde, peut aller jusqu’à discriminer le secteur d’enseignement », a-t-il fait savoir. Tout en rappelant que la RDC est un état laïc et ne choisit pas des confessions religieuses.

Le Gouvernement sous pression

Nombre d’observateurs notent que malgré cette reprise des cours, le gouvernement de la République démocratique du Congo est sous pression des enseignants qui estiment que plusieurs de leurs revendications ne sont pas toujours prises en compte en cette deuxième année où la gratuité de l’enseignement sera une fois de plus d’application.

« Avec la gratuité de l’enseignement de base, il y a augmentation de nombres d’élèves dans nos écoles. Pour cette année, nous constatons que le même problème risquerait de se reproduire encore surtout que le gouvernement n’a pas augmenté ni construit des nouvelles écoles pour soutenir cette même gratuité », a déploré un préfet d’une école protestante qui s’est confié à CONGO PROFOND.NET.

Dans le même registre, a-t-il interpellé, le gouvernement de la République doit cette fois-ci augmenter une fois de plus l’enveloppe de la gratuité de l’enseignement pour soutenir les enseignants qui doivent faire face à la dépréciation de la monnaie locale.

Au vu des analystes, le regard sera tourné vers la 53e réunion du Conseil des ministres sensée sauf changement de dernière adopter le Budget 2021 qui doit être déposé à l’assemblée nationale pour savoir si l’enveloppe de la gratuité de l’enseignement sera augmentée ou non au risque de subir des grèves à répétition.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Ligue 1 : Les Aigles du Congo tombent encore face à l’AC Rangers 

Published

on

By

 

 

Rien ne va pour le champion en titre ! Les Aigles du Congo ont concédé, ce mercredi au stade des Martyrs, une nouvelle défaite face à l’AC Rangers sur le score de 2 buts à 1, confirmant un début de championnat compliqué.

 

La rencontre a basculé peu avant la pause. Sur un penalty transformé par Mfuki Kilala à la 41ᵉ minute, le capitaine de Rangers ouvre le score. Mais les Aigles réagiront dans la foulée grâce à Kikwama, auteur de l’égalisation dans le temps additionnel de la première période (45+2’).

 

De retour des vestiaires, les hommes de l’AC Rangers ne tardent pas à reprendre l’avantage. Elongo, surnommé « le diable », trompe une nouvelle fois la défense des Aigles à la 47ᵉ minute, scellant la victoire des siens.

 

Avec cette nouvelle contre-performance, Les Aigles du Congo enchaînent un quatrième match sans victoire depuis le début de la saison 2025-2026. Un bilan inquiétant pour le tenant du titre, désormais sous pression et appelé à réagir rapidement pour éviter de s’enliser dans le bas du tableau.

 

De son côté, l’AC Rangers réalise une belle opération en repartant avec les trois points, confirmant ses ambitions et son bon début de saison.

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading