Dev Solaire

Connect with us

non classé

RDC : le gouverneur de la BCC a présenté sa réflexion sur la création de la société nationale d’investissement (CCM)

Published

on

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo( BCC), a présenté sa réflexion sur la création de la Société nationale d’investissement, sur demande du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
C’était au cours de la réunion du comité de conjoncture économique tenue ce mardi 13 octobre 2020 à Kinshasa sous la direction du Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

“Il reste que la Banque Centrale du Congo puisse confronter ses réflexions avec le ministère des Finances et d’autres intervenants afin de présenter la note de faisabilité pour que nous puissions en juger et la présenter au conseil des ministres”, a déclaré Jean-Baudouin Mayo, VPM, Ministre du Budget dans son compte-rendu.

Les membres du Comité de conjoncture ont examiné également la note de conjoncture économique présentée par la VPM, Ministre du Plan, Elysée Munembwe. À en croire JB Mayo, ils ont constaté une légère hausse des emplois déclarés, autour de 0,8%, d’une semaine à l’autre, présage d’une reprise économique, quoique timide.

“Il s’est observé également le maintien de la stabilité sur le marché de change avec une très légère dépréciation autour du franc congolais autour de 0,4 à 0,6 % du fait de la rentrée scolaire”, a-t-il ajouté. Tout en prenant acte de l’appui Budgétaire de la Banque Africaine de Développement autour de 142 millions de dollars américains.

S’agissant de la note du secteur minier présentée par Willy Kitobo Samsoni, Ministre des Mines,
Jean-Baudouin Mayo a fait savoir que la situation économique dans le secteur minier est satisfaisante ; car la production n’a pas baissé, et les prix des métaux se sont améliorés.

“Le Ministre des Mines rassure que le secteur dont il a la charge se porte bien”, a conclu Jean-Baudouin Mayo.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :