non classé
Fecofa : des journalistes informés sur le projet Fifa-Connect

L’enregistrement des joueurs au Fifa-Connect pour les équipes de la Ligue I et II a eu un grand impact en ce début de la saison de 2020-2021. Sur 16 clubs du championnat de Ligue 1, 14 se sont d’ores et déjà inscrits, sauf Dauphin Noir et Sanga Balende. Leurs dossiers sont en cours de traitement. Il faudrait également signaler que la participation aux championnats (Ligue I et II) est conditionée par l’enregistrement des joueurs au Fifa Connect.
Le vendredi 09 octobre 2020, le vice-président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Donatien Tshimanga, ainsi que le point focal de ce grand projet de la FIFA, le secrétaire général adjoint chargé de l’administration, Rainier-Patrice Mangenda, ont procédé à la remise officielle des premiers lots de licences en PVC, à l’AC Maniema Union et au FC Blessing, après l’enregistrement au Fifa-Connect.
La cérémonie de remise des licences PVC s’est déroulée en présence de la presse, avec laquelle le Sg Mangenda a échangé sur le projet. Pendant près de 3 heures, il a expliqué à une vingtaine des journalistes sportifs les avantages de ce grand projet mondial initié par la Fifa.
« Cet échange a été le plus interactif possible, pour essayer de tendre l’adhésion du public à ce vaste projet mondial, un projet d’enregistrement numérique des joeurs congolais, et mise en ligne sur une plate forme gérée par la FIFA. L’objectif de la FIFA est de mutualiser les données des associations nationales pour afin fluidifier le trafic des joueurs et éviter les potentiels conflits », a indiqué Patrice-Rainier Mangenda.
Et de souligner : « Nous avons associé la presse parce que nul n’est peut ignorer la communication en toute opération de la vie. La gestion de la base de données est faite par la Fifa, tous les acteurs du football sont appelés à l’enregistrement ».
Il a ajouté que d’ici l’année prochaine, la Fecofa va étendre cette pratique aux ententes urbaines, puis suivra les ententes rurales, en précisant que ce projet va résoudre le problème le plus récurant de la qualification des joueurs.
Signalons aussi que la deuxième phase va consister à la gestion numérique des championnats, comme cela se fait avec les matchs de la CAF.
Ce projet a donc pour objectifs : l’inscription systématique des joeurs et d’autres acteurs ; la mise en place de normes pour les systèmes afin de faciliter l’échange de données d’un pays à un autre ; la promotion d’une approche factuelle de la gestion des activités de développement du football selon une norme mondialisée.
Jolga Luvundisakio/Congoprofrond.net
À la Une
CHU Renaissance : les médecins exigent le départ du comité de l’ingénieur Al Kitenge pour la gestion chaotique

Coup de tonnerre au Centre Hospitalier Universitaire Renaissance, ex-Maman Yemo, Ce vendredi 11 juillet 2025, l’intersyndicale des médecins réunie en Assemblée générale extraordinaire a décidé de lancer un mot d’ordre d’arrêt immédiat de travail.
Au cœur de cette fronde : la gestion jugée chaotique de l’hôpital par le comité dirigé par l’ingénieur Al Kitenge, pourtant non médecin.
Dans leur communiqué final, les syndicats médicaux (SYNAMED, SYLIMED, SYMICO) dénoncent :
• L’enlèvement de leur confrère, le médecin Big Bwati, délégué du SYLIMED, en possession de preuves accablantes sur la gestion du CHU Renaissance ;
• La spoliation d’un terrain abritant les services de transport et garage de l’hôpital, opérée « au vu et au su de tous » ;
• Une gestion opaque et méprisante, incompatible avec le fonctionnement d’un hôpital public de référence ;
• L’incompétence manifeste du président du comité de gestion actuel, qui n’est pas médecin, une première dans l’histoire de cette structure.
« Après plusieurs mois d’observation, il est clair que ce comité ne répond pas aux exigences du service public hospitalier. Nous demandons le départ immédiat et sans négociation de l’ensemble du comité de gestion ainsi que du conseil d’administration », ont martelé les médecins, très remontés.
Ils ont par ailleurs adressé leurs revendications au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, au Premier ministre, Judith Suminwa et aux autorités sanitaires compétentes.
Les médecins rappellent que l’hôpital Renaissance est une institution publique qui ne peut être gérée comme une entreprise privée sans cœur ni éthique médicale. Ils réclament des réponses rapides et la mise en place d’une équipe compétente, conduite par des professionnels de la santé.
« Comment comprendre qu’un ingénieur soit nommé pour diriger un hôpital ? Depuis sa prise de fonctions, nous assistons à une descente aux enfers de notre établissement », fustige un médecin, membre du SYNAMED.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net