Connect with us

À la Une

Exclusif : Zoom sur Jean Hervé Mbelu, le nouveau patron de l’ANR !

Published

on

Le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, vient de nommer, ce vendredi 10 décembre, sur ordonnance présidentielle, le nouvel administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements ( ANR), le professeur Jean Hervé Mbelu, ainsi que son adjoint, Robert Bindele.

Administrateur général adjoint de l’ANR depuis 2 ans, il succède à son ancien titulaire Justin Inzun Kakiak, qui lui était ancien numéro 2 de Kalev Mutond, sous sanction de l’UE et toujours en cavale.

Qui est Jean Hervé Mbelu ?

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET renseignent que le nouveau promu venait de défendre sa thèse de doctorat en Sciences politiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ancien vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, professeur associé à l’Unikin, il est originaire de Kabeya-Kamuanga dans le Kasaï Oriental.

Deux fois aussi conseiller au Ministère de l’Intérieur, directeur de cabinet des AG Mira Ndjoku et Daruwezi, il fut REDOC ville de Kinshasa, Administrateur de l’ANR sous KALEV.  Nommé par ordonnance présidentielle par Joseph Kabila Kabange à l’époque de KALEV, il avait demandé de quitter la direction générale pour travailler vers le Palais de marbre à la direction de la sécurité de l’Intérieur.

Avant d’entrer activement en politique, Jean-Hervé Mbelu Biosha fut assistant à l’Université de Kinshasa et militant des Droits de l’Homme. Il a œuvré activement dans la Société civile qu’il a représentée au Dialogue Intercongolais.

Il a été désigné député national en 2003 pour le compte de la Société civile lors de la transition congolaise de 2003 à 2006. Il sera par la suite nommé vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la Province Ville de Kinshasa.

Il a été conseiller au ministère de l’Économie nationale et du Commerce et expert des questions politiques et sécuritaires pour le compte du Gouvernement de la République démocratique du Congo.

Créée officiellement le issions :

  • la recherche, la centralisation, l’interprétation, l’exploitation et la diffusion des renseignements politiques, diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques et autres intéressant la sûreté intérieure et extérieure de l’État;
  • la recherche et la constatation, dans le respect de la loi, des infractions contre la sûreté de l’État;
  • la surveillance des personnes ou groupes de personnes nationaux ou étrangers suspectés d’exercer une activité de nature à porte atteinte à la sûreté de l’État;
  • la protection de l’environnement politique garantissant l’expression normale des libertés publiques, conformément aux lois et règlements;
  • l’identification dactyloscopique des nationaux;
  • la recherche des criminels et autres malfaiteurs signalés par l’organisation internationale de la police criminelle, INTERPOL;
  • la collaboration à la lutte contre le trafic de drogue, la fraude et la contrebande, le terrorisme, la haute criminalité économique ainsi que tous autres crimes constituant une menace contre l’État ou l’humanité.

Elle a eu successivement plusieurs noms depuis l’indépendance :

  • La Sûreté nationale (SN) : 1960-1970
  • Centre national de documentation (CND) : 1970-
  • Agence nationale de documentation (AND) : 
  • Service national d’intelligence et de protection (SNIP) : -1996
  • Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) : 1996-.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Kinshasa et Kiev renforcent leur partenariat : Félix Tshisekedi reçoit l’ambassadeur d’Ukraine

Published

on

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce vendredi 17 octobre 2025, à la Cité de l’Union africaine, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en République démocratique du Congo, S.E. Dr Vasyl Hamianin.

En présence de la Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Kiev, dans un contexte mondial marqué par de nouveaux équilibres diplomatiques.

Selon le diplomate ukrainien, cette audience fait suite à l’échange téléphonique récent entre le Président Volodymyr Zelensky et son homologue congolais, Félix Tshisekedi. « Cette rencontre marque une étape importante vers un rapprochement continu entre nos deux pays, notamment dans des domaines stratégiques et d’intérêt commun », a déclaré Vasyl Hamianin à l’issue de l’entretien.

L’ambassadeur a précisé que plusieurs projets conjoints seront prochainement mis en œuvre, notamment dans l’agriculture, les infrastructures et l’éducation, des secteurs considérés comme prioritaires par les deux gouvernements. Il a également annoncé la création d’un canal de communication directe entre les ministères concernés afin d’assurer le suivi et la coordination des initiatives bilatérales.

Première du genre depuis l’accréditation de M. Hamianin à Kinshasa, cette audience concrétise un souhait de longue date du diplomate ukrainien. Dans une récente interview accordée à CONGOPROFOND.NET, il avait exprimé son désir d’échanger directement avec le Président Tshisekedi pour explorer de nouvelles perspectives de coopération et consolider les liens d’amitié entre la République démocratique du Congo et l’Ukraine.

Par cette rencontre, Kinshasa et Kiev réaffirment leur volonté commune de bâtir un partenariat fondé sur le respect mutuel, la solidarité et le développement partagé.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading