Actualité
Eufkin-Malebo 1ere Division : l’AC Lega tient la tête du classement après 22 journées

L’entente Urbaine de Football Kinshasa Malebo continue son bonhomme de chemin. Le samedi 27 mars était consacré aux matchs de la 22 journées. L’AC Lega, champion de la mi-saison, a repris la tête du classement après son écrasante victoire de 4-1 face FC New Jenovie au terrain Ujana dans l’enceinte du stade Tâta Raphaël.
Dans un match aussi compliqué en première période, avec au passage un match nul d’un but partout, l’AC Lega s’est réveillé en seconde période pour confirmer sa place de leader en pulvérisant son adversaire sur la note de 4-1 à la fin de cette partie.
Avec des ambitions grandioses pour cette saison (2020-2021), c’est-à-dire de se qualifier pour l’entente provinciale de Football de Kinshasa ( EPFKIN), l’AC Lega continue sa lutte et tient à ses objectifs assignés avant le lancement de la saison.
Notons également que le poursuivant direct de l’AC Lega, le FC Lumière a été battu le même samedi au stade des Martyrs par le Racing Club de Bumbu sur la note de 2 buts à 1.
Signalons par ailleurs que l’écart entre le deux formations est d’un point seulement. L’AC Lega compte 52 points tandis que le FC Lumière a 51 unités.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Politique
Kasaï : Ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale, le ministre Bazin Pembe promet un budget réaliste

Le ministre provincial du Budget du Kasaï, Maître Bazin Pembe Ndjale, a rassuré ce mardi 30 septembre sur la volonté du gouvernement provincial de présenter un budget réaliste et axé sur des réalisations concrètes.
Intervenant lors de l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée provinciale, cérémonie présidée par Maître Gédéon Mataba Kambambangu, vice-président et président intérimaire de l’organe délibérant, le ministre a indiqué que les préparatifs sont déjà en cours pour respecter le délai légal de dépôt.
« Pour l’année prochaine, nous allons produire un budget réaliste. Nous allons tabler sur les réalisations concrètes, sur instruction du gouverneur de province, Maître Crispin Mukendi Bukasa. Nous allons approcher les partenaires techniques et financiers, ainsi que les entités territoriales décentralisées et les chefs de division à qui nous avons déjà remis des fiches analytiques afin qu’ils rapportent les données nécessaires », a déclaré Maître Bazin Pembe.
Le ministre a également annoncé le dépôt imminent de la version rectificative du budget 2025, actuellement en cours d’élaboration.
Saluant le discours d’orientation du président de l’Assemblée provinciale, il a qualifié ce dernier de « réconciliant » et porteur de recommandations utiles pour améliorer la gouvernance provinciale.
« Notre défi commun reste de converger vers le bien-être du peuple kasaïen. Nous rassurons l’opinion que nous travaillons déjà sur le budget rectificatif, qui sera déposé dans les délais », a-t-il ajouté.
Faustin Kumbi