À la Une
EPST/Mécanisation des enseignants N.U : Tony Muaba promet d’en finir avant de passer à l’augmentation des salaires !

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba Kazadi, répondant à une interview sur Top Congo FM, le vendredi 29 juillet 2022, affirme la volonté du Gouvernement de la République à pouvoir prendre en charge, les cas résiduels des enseignants dits « Nouvelles Unités », dès que le crédit budgétaire lui sera accordé au niveau de la chaîne des dépenses.
» Nous avons identifié plus de 133.000 N.U et 70.000 sont déjà prises en charge, dans le cadre du crédit budgétaire qui était disponible », a-t-il déclaré.
Cependant, poursuit-il : » Nous restons à peu près avec 40.000 N.U, nous continuons à solliciter des ressources auprès des collègues qui gèrent les finances « .
A en croire à son discours, cela sera donc chose faite si au niveau du ministères des Finances et de celui du Budget, les ressources financières sont dégagées au profit des enseignants.
Pour sa part, le syndicaliste de l’EPST, Emery Masunga, pense qu’en vue d’une rentrée scolaire 2022-2023 apaisée, le Gouvernement ferait mieux d’exécuter les points non encore appliqués, notamment l’augmentation de salaires et la mécanisation des enseignants NU du secondaire.
Il s’est exprimé à travers la presse kinoise ce week-end, à l’occasion de la fin d’une tournée d’itinérence dans les 58 provinces éducationnelles que compte le pays.
A ce sujet toujours, le ministre Tony Mwaba souligne que ce feuilleton des enseignants N.U doit prendre fin, parce que beaucoup d’écoles ne répondent pas aux normes et cela pèse dans le budget de l’Etat.
Il faut en mettre fin, selon le discours du ministre, pour penser maintenant à l’augmentation des salaires des enseignants.
La rédaction du CONGOPROFOND. NET encourage le ministre Tony Mwaba pour toutes ses bonnes initiaves en faveur des enseignants congolais et promet à ses aimables lecteurs d’en revenir avec des éléments concrets.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Santé Publique : Le ministre Patricien Ngongo alerte sur un réseau fabriquant des boudins à base de préservatifs

Le ministre provincial de la Santé, Patricien Ngongo, a lancé une mise en garde choc lors de son passage à la radio Top Congo FM. Selon lui, un réseau clandestin fabriquerait des boudins à partir de préservatifs, une pratique qualifiée d’« extrêmement grave » par l’autorité provinciale.
« Contrôlons ce que nous consommons, car ce qui se passe est extrêmement grave », a déclaré le ministre, appelant la population à la vigilance et à dénoncer tout comportement suspect.
D’après les informations rapportées par le ministre, le mode opératoire de ce réseau consisterait à introduire un produit dans des préservatifs, avant de les faire cuire pour ensuite les revendre comme boudins sur certains marchés de la capitale.
Patricien Ngongo a assuré que les services d’hygiène et de sécurité alimentaire ont été saisis de l’affaire et qu’une enquête approfondie est en cours pour identifier les auteurs de cette pratique. Il a enfin réitéré son appel à la population à ne consommer que des produits de sources sûres et contrôlées, rappelant que la santé publique est une responsabilité collective.
Désiré Rex Owamba