À la Une
EPST/Mécanisation des enseignants N.U : la paie complémentaire commence enfin à Kinshasa !

La paie paie complémentaire prévue en avril 2022, pour résoudre la situation des enseignants nouvellement budgétisés, vient de commencer pour la ville de Kinshasa.
Cette information vient d’être confirmée à notre rédaction par un enseignant de la commune de N’Djili, qui témoigne avoir touché son salaire cette semaine.
Ayant requis l’anonymat, il nous a déclaré ce qui suit : » Je suis enseignant travaillant dans une école dans la commune de N’Djili et j’ai été mécanisé au mois d’avril dernier. Depuis lors, l’Etat ne nous avait pas encore servis « .
Néanmoins, a-t-il ajouté : » Contrairement à ce que les autorités ont annoncé, je n’ai touché qu’un mois au lieu de deux « .
Pourquoi alors un mois, au lieu de deux comme annoncé ?
Il est présentement difficile pour répondre à cette question d’autant plus que certains éléments nous échappent encore.
Qu’à cela ne tienne, CONGOPROFOND.NET se mobilise pour vous apporter des éclairages, à ce sujet, dans les heures qui suivent, car les autorités déclarent avoir liquidé la paie de deux mois. Il pourrait donc s’agir d’une manoeuvre dilatoire de la banque.
Disons aussi, à propos de cette paie complémentaire, que plusieurs annonces avaient été faites par les autorités, confirmant son démarrage.
C’est le cas du cabinet du Ministre des Finances et du Directeur national du SECOPE qui se sont exprimés pour annoncer le début de l’opération, malheureusement rien de concret n’était remarqué, jusque-là.
Rappelons qu’en application de l’accord que le Gouvernement a conclu avec le banc syndical des enseignants à Mbuela Lodge à Kisantu, début novembre 2022, 70.053 enseignants N.U viennent d’être pris en charge par le trésor public, selon les informations données par le Ministère de l’EPST.
Par contre, le mécontentement persiste au sein de beaucoup d’écoles publiques, notamment secondaires, n’ayant pas trouvé leur compte dans cette régularisation, surtout que, estiment-elles, le nombre avancé ne reflète pas la réalité.
La grande majorité d’enseignants des écoles secondaires, mécanisés en janvier 2022 par le SECOPE, n’ont pas été pris en charge en avril dernier comme annoncé par le ministre à travers les médias.
Somme toute, la situation des enseignants N.U, en République Démocratique du Congo, devient un feuilleton sans fin.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some