À la Une
Congo/Brazza : Le 1er ministre Anatole Collinet Makosso appelle à la conclusion d’un pacte de solidarité pour le sport congolais
Le premier ministre a invité à la conclusion d’un pacte de solidarité pour le sport congolais lors d’une réception qu’il a accordée à l’équipe nationale, les Diables Rouges, après leur victoire face à la Gambie. Score final, 1 but à zéro.
Cette réception a eu lieu en présence du ministre des Sports par intérim, Jean Luc Mountou qui avait à ses côtés le président de la Fédération congolaise de football, Guy Mayolas. Ce dernier a remercié le chef du gouvernement pour l’initiative qu’il avait prise au lendemain de la défaite de la sélection nationale contre l’équipe nationale du Mali le 4 juin dernier à Bamako, de les rencontrer dans un hôtel de la place.
A cette occasion, Anatole Collinet Makosso appelait à l’unité autour du sport congolais.
C’est dans ce même ordre d’idée que le premier ministre les a reçus après leur victoire contre la Gambie qu’ils ont battu dans le cadre des éliminatoires de la CAN qu’accueillera la Côte d’Ivoire en 2023.
Par cette même occasion, il les a encouragés et les a exhortés à maintenir le cap, pendant les prochains matches.
‘‘Vous féliciter pour le jeu d’hier, que vous avez construit il y a quelques jours. Vous avez mouillé le maillot parce que vous vous êtes dit que nous ne devons pas décevoir le peuple congolais”, a indiqué le premier ministre Anatole Collinet Makosso, et d’ajouter que ”Cette victoire n’est qu’un fait de consolation. Nous devons lui montrer que cette victoire est le fruit d’une organisation technique bien menée. Pour le faire, il faut une deuxième victoire contre le Soudan, en septembre prochain”. s’est-il prononcé
Et d’ajouter :
”pour y parvenir, nous devons conclure un Pacte de solidarité pour le sport congolais, afin de prendre à bras le corps les fédérations, les équipes et la presse sportive qui est un acteur important”.
Le premier ministre a fait savoir que le président de la République Denis Sassou N’Guesso a instruit les membres du gouvernement à s’investir totalement pour que les athlètes congolais de l’équipe nationale A se sentent sous pression.
Enfin, il a conclu en appelant au rétablissement de la confiance pour que, ensemble, le Congo marche vers la victoire.
Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some