À la Une
EPST/Mécanisation des enseignants N.U : la paie complémentaire commence enfin à Kinshasa !

La paie paie complémentaire prévue en avril 2022, pour résoudre la situation des enseignants nouvellement budgétisés, vient de commencer pour la ville de Kinshasa.
Cette information vient d’être confirmée à notre rédaction par un enseignant de la commune de N’Djili, qui témoigne avoir touché son salaire cette semaine.
Ayant requis l’anonymat, il nous a déclaré ce qui suit : » Je suis enseignant travaillant dans une école dans la commune de N’Djili et j’ai été mécanisé au mois d’avril dernier. Depuis lors, l’Etat ne nous avait pas encore servis « .
Néanmoins, a-t-il ajouté : » Contrairement à ce que les autorités ont annoncé, je n’ai touché qu’un mois au lieu de deux « .
Pourquoi alors un mois, au lieu de deux comme annoncé ?
Il est présentement difficile pour répondre à cette question d’autant plus que certains éléments nous échappent encore.
Qu’à cela ne tienne, CONGOPROFOND.NET se mobilise pour vous apporter des éclairages, à ce sujet, dans les heures qui suivent, car les autorités déclarent avoir liquidé la paie de deux mois. Il pourrait donc s’agir d’une manoeuvre dilatoire de la banque.
Disons aussi, à propos de cette paie complémentaire, que plusieurs annonces avaient été faites par les autorités, confirmant son démarrage.
C’est le cas du cabinet du Ministre des Finances et du Directeur national du SECOPE qui se sont exprimés pour annoncer le début de l’opération, malheureusement rien de concret n’était remarqué, jusque-là.
Rappelons qu’en application de l’accord que le Gouvernement a conclu avec le banc syndical des enseignants à Mbuela Lodge à Kisantu, début novembre 2022, 70.053 enseignants N.U viennent d’être pris en charge par le trésor public, selon les informations données par le Ministère de l’EPST.
Par contre, le mécontentement persiste au sein de beaucoup d’écoles publiques, notamment secondaires, n’ayant pas trouvé leur compte dans cette régularisation, surtout que, estiment-elles, le nombre avancé ne reflète pas la réalité.
La grande majorité d’enseignants des écoles secondaires, mécanisés en janvier 2022 par le SECOPE, n’ont pas été pris en charge en avril dernier comme annoncé par le ministre à travers les médias.
Somme toute, la situation des enseignants N.U, en République Démocratique du Congo, devient un feuilleton sans fin.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Santé Publique : Le ministre Patricien Ngongo alerte sur un réseau fabriquant des boudins à base de préservatifs

Le ministre provincial de la Santé, Patricien Ngongo, a lancé une mise en garde choc lors de son passage à la radio Top Congo FM. Selon lui, un réseau clandestin fabriquerait des boudins à partir de préservatifs, une pratique qualifiée d’« extrêmement grave » par l’autorité provinciale.
« Contrôlons ce que nous consommons, car ce qui se passe est extrêmement grave », a déclaré le ministre, appelant la population à la vigilance et à dénoncer tout comportement suspect.
D’après les informations rapportées par le ministre, le mode opératoire de ce réseau consisterait à introduire un produit dans des préservatifs, avant de les faire cuire pour ensuite les revendre comme boudins sur certains marchés de la capitale.
Patricien Ngongo a assuré que les services d’hygiène et de sécurité alimentaire ont été saisis de l’affaire et qu’une enquête approfondie est en cours pour identifier les auteurs de cette pratique. Il a enfin réitéré son appel à la population à ne consommer que des produits de sources sûres et contrôlées, rappelant que la santé publique est une responsabilité collective.
Désiré Rex Owamba