Actualité
EPST : le SYNECAT demande au Gouvernement de répondre aux priorités des enseignants avant la rentrée scolaire !

La rentrée scolaire 2022-2023, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, est prévue pour le lundi 05 septembre 2022, selon le calendrier scolaire 202-2023.
Cela vient d’être confirmé davantage par le Gouvernement de la République, au cours d’un briefing sur la chaîne nationale, le lundi 22 août dernier, entre le Ministre de la Communication et Médias, Muyaya Katembwe Patrick et celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, qui s’apprête pour procéder au lancement de cette rentrée scolaire, à Ngandajika, dans la province de Lomami.
Néanmoins, le Syndicat des enseignants des écoles catholiques, estime de son côté que pour une rentrée scolaire dans le calme, le Gouvernement doit d’abord considérer les priorités des enseignants.
C’est l’essentiel du message de Jean-Bosco Puna, Secrétaire Général du Synecat, qui s’est exprimé à travers la presse le week-end dernier et qui a annoncé la convocation prochaine d’une Assemblée Générale qui va statuer sur le dysfonctionnement au sein de l’EPST, lié aux accords signés à Mbuela Lodge à Kisantu.
Selon ce représentant des enseignants des écoles catholiques : ” La date de la rentrée est prévue pour le 05 septembre, comme tout le monde le sait, mais il y a des préalables qui ne se sont pas encore réunies, car le Gouvernement n’a pas encore rencontré toutes les revendications des enseignants, chose qui pose problème » .
Jean-Bosco Puna a exprimé son mécontentement face au Gouvernement qui montre un désintéressement concernant la prime et le salaire des enseignants, tout en annonçant la tenue prochaine d’une l’Assemblée Générale.
Ainsi, dit-il : ” Nous avons besoin d’un enseignement de qualité et cet enseignement de qualité est vraiment hypothéqué “.
C’est pourquoi, ajoute-t-il : ” le but de cette rencontre est d’abord de revenir sur les dossiers de retraités, car c’est un sujet qui fâche. On donne à certains 2000$ et à d’autres 1500$, puis le ministre parle de la prime de retraite sans maîtriser les contours de la retraite, pourtant nous avons dans la République des lois qui gèrent cette question de la retraite. Il y a également des questions relatives aux écoles et enseignants désactivés, car on utilise leur budget pour payer les retraités, ce qui constitue un dysfonctionnement total “.
En ce qui concene la gratuité de l’enseignement, Jean-Bosco Puna souligne : ” Nous aborderons également le sujet de la prime de la gratuité de l’enseignement , triste réalité car l’an passé, il y a eu des enseignants qui n’ont rien touché, les enseignants du secondaire et le Gouvernement, en lieu et place de parler avec les véritables syndicats porteurs de vraies revendications, il se plaît avec des syndicats venus de provinces, des débauchés “.
Il demande donc aux enseignants de ne pas se laisser distraire car ils ont une vie et une carrière à défendre.
Notons que le Gouvernement de la République a d’organisé, au début de ce mois, les travaux d’évaluation de l’addendum à l’accord de Bibwa à Mbuela Lodge, avec l’intersyndicale des Syndicats des enseignants, qui ont abouti à la conclusion d’une rentrée scolaire apaisée.
Jeremie SUNGANI ( Stagiaire)/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a.
Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some