Connect with us

À la Une

EPST : Le réajustement de la prime de la gratuité toujours non effectif !

Published

on

L’augmentation de la prime de la gratuité destinée aux enseignants du primaire et annoncée par les autorités, après les travaux d’évaluation des accords de Mbuela Lodge à Kisantu, reste jusqu’à présent non concrétisée.

En effet, lors de cette évaluation des accords signés entre le Gouvernement de la République et les délégués syndicaux des enseignants, tenue du lundi 08 au samedi 13 août 2022, le Gouvernement avait pris l’engagement de réajuster à la hausse, la prime de la gratuité destinée aux 372.900 enseignants du primaire.

A ce sujet, à travers un message phonique du 17 août 2022, adressé à tous les DIPROSEC, le Directeur National du SECOPE, Mangobe Moleka Papy, déclare :  » L’honneur de vous saluer et de vous informer que les fonds relatifs au réajustement de la prime de la gratuité sont déjà disponibles auprès de différents opérateurs de paie « .

Néanmoins, plusieurs enseignants du primaire contactés par notre rédaction, affirment n’avoir rien reçu jusqu’à présent.

De son côté, un chef d’Etablissement qui a requis l’anonymat, stigmatise le comportement des autorités, qui chaque fois qu’il y a un évènement, ont pris l’habitude d’annoncer au public, même à travers les réseaux sociaux, des informations susceptibles de créer des tensions.

Cependant, il y a lieu de s’interroger sur la disponibilité réelle de ces fonds au niveau des opérateurs de paie, comme l’a affirmé le Directeur National du SECOPE, car il apparaît anormal que plusieurs jours après cette annonce, que cette paie ne soit toujours pas à l’ordre du jour au niveau des banques.

Rappelons que les enseignants du primaire, en dehors de leurs salaires qui doivent aussi connaître une augmentation de 30% du deuxième palier, touchent 30.000 fc, à titre de prime de la gratuité, depuis l’année scolaire dernière et ce, après plusieurs revendications qui avaient bloqué la reprise effective des cours, prévue le 04 octobre 2021.

Fulgerence MUSIBU LAKOMO (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising